Commerce : Michel Lan Kwet Hian, l’électroménager en évidence | Défi Économie Aller au contenu principal

Commerce : Michel Lan Kwet Hian, l’électroménager en évidence

Michel Lan Kwet Hian
Fondateur de Dragon Electronics, il en est le président.

Il est parmi des décorés du 12 mars. Il a été élevé au rang de Grand Officer of the Star and Key of the Indian Ocean. C’est une reconnaissance pour sa contribution dans le monde des affaires, notamment dans la commercialisation d’électroménager dans le pays. Faisons le point sur la carrière du fondateur de Dragon Electronics.

« Je ne m’y attendais pas. C’est une grande surprise. J’en suis ravi. C’est un grand honneur pour Dragon Electronics, ses employés, pour ma famille et moi, » a dit Michel Lan Kwet Hian. « Je remercie le gouvernement, en particulier le président de la République de Maurice, Son Excellence Prithvirajsing Roopun et le Premier ministre, Pravind Kumar Jugnauth. »

L’heure est certes aux réjouissances pour l’homme d’affaires, président du conseil d’administration de Dragon Electronics. À 87 ans, il savoure sa retraite, ayant laissé les rênes du business à la jeune génération. Aujourd’hui, le groupe gère 13 branches à travers le pays, assurant l’emploi de 250 personnes. Le chiffre d’affaires est de Rs 700 millions. En 2020, le groupe célèbre ses 56 années d’existence.

Si Dragon Electronics est maintenant une référence sur le territoire mauricien, il le doit à la persévérance et au sens des affaires de son fondateur. Cette affirmation est d’autant plus valide quand on regarde le parcours professionnel de Michel Lan Kwet Hian, un natif de Chine qui débarque à Maurice à l’âge de 16 ans, sans le sou et aucune maîtrise du français et de l’anglais. Orphelin, il se retrouve à travailler dès son arrivée afin de rembourser ses frais de voyage de la Chine à Maurice et payer pour des leçons particulières en…anglais et français.

Et quinze ans plus tard, soit en 1964, après maints sacrifices et dur labeur, il s’installe à son propre compte. Sa première entreprise est sise à rue La Chaussée, Port-Louis, offrant divers produits importés de Chine. L’opportunité pour se lancer dans l’électroménager intervient en 1965 avec le lancement officiel de la télévision nationale. Ainsi, il se lance dans la commercialisation de téléviseurs à des prix abordables. En 1970, il fait partie des premiers à offrir des téléviseurs couleurs, ce à travers l’obtention des droits de distribution de la marque NEC.

Les années 1975 à 1990 sont synonymes de moments économiques difficiles pour le pays, suivis d’un boom avec hausse de pouvoir d’achat, qui entraîne des ventes quasi-exponentielles de l’électroménager. Dragon Electronics capitalise sur cette nouvelle opportunité. En 1985, dans le sillage des droits de douane élevés sur les téléviseurs importés, il investit dans une unité d’assemblage d’écrans NEC afin d’offrir des prix plus compétitifs aux clients. Un an plus tard, il étend l’assemblage aux réfrigérateurs et cuiseurs Ariston, une marque italienne. Après avoir obtenu la licence pour la distribution de Goldstar (désormais LG), Dragon Electronics se lance dans la diversification en incluant l’informatique, la communication et la climatisation dans sa palette de produits.

Parallèlement aux affaires, Michel Lan Kwet Hian a occupé des postes de responsabilité au sein de plusieurs instances. Il a été un membre de la Chinese Chamber of Commerce depuis 1980. Il en a été son président en 1990. Il siègera en tant que directeur sur le conseil d’administration d’ABC Motors de 1993 à 2007. Sur le plan social, il a été membre actif et président du centre culturel chinois et président d’honneur de la Chung-Hwa Middle School Alumni. Les deux organisations ont pour mission de préserver les langues d’origine chinoise de même que sa culture dans le pays. Son engagement dans le monde sportif est également salué, en particulier ses contributions envers des clubs tels que le Real (basketball) et le Cercle des Nageurs de Quatre-Bornes.