Axe Russie-Maurice - Chandan Jankee : «Nous devons être prudents dans notre politique diplomatique»  | Défi Économie Aller au contenu principal

Axe Russie-Maurice - Chandan Jankee : «Nous devons être prudents dans notre politique diplomatique» 

Selon l’ambassadeur Chandan Jankee, l’Afrique et Maurice pourraient bénéficier de l’apport de la Russie dans divers domaines.

Saint-Pétersbourg accueillera le sommet Russie-Afrique en juillet 2023. Événement précédé de la Conférence parlementaire internationale qui s’est tenue les 19 et 20 mars en Russie. Au programme de la deuxième journée : deux sessions plénières axées sur la promotion et le développement de l’Afrique avec le soutien russe. 

Selon Chandan Jankee (G. O. S. K.), l’Afrique et Maurice pourraient bénéficier de l’apport de la Russie dans divers domaines, comme le pétrole, le gaz, le tourisme, l’éducation et le secteur financier. Mais Maurice est-il prêt à accepter l’aide des Russes ? « En tant que petit pays, il a tout à y gagner. Nous devons toutefois être prudents dans notre politique diplomatique, notamment par rapport à la guerre entre la Russie et l’Ukraine. » 

Chandan Jankee, qui est ambassadeur de Maurice en Russie, précise que Maurice suit une politique neutre et qu’il ne faut pas froisser les partenaires alors que nous prônons la diversification sur nos marchés. « Nous ne pouvons pas être euro-centriques tout le temps », dit-il. 

Il précise que Maurice a déjà des protocoles d’accord avec la Russie dans différents secteurs. « Avec ses technologies de pointe, elle peut nous aider à explorer notre zone économique exclusive. La Russie compte aussi de bonnes écoles qui proposent des bourses d’études », argue Chandan Jankee. 

La conférence a été une plateforme pour mettre en avant les formes de soutien que la Russie pourrait offrir à l’Afrique. Maurice, dont le tourisme contribue à environ 25 % au Produit intérieur brut, pourrait miser sur le marché russe. Chandan Jankee souligne que les touristes russes aiment venir à Maurice. 

Quant au secteur financier mauricien qui tend à devenir international, il devrait attirer les investisseurs russes, car, selon l’ambassadeur, il y a des gens riches en Russie. « Le secteur financier mauricien travaille dessus afin d’attirer les investisseurs qui ne portent pas de sanctions. Il y a un comité qui s’est penché sur le sujet », ajoute-t-il.