Alimentation : Esprit Vert, où la tomate se donne fière allure

En sus de rechercher la qualité, le consommateur demande à ce que la production ait lieu selon des paramètres stricts. Esprit Vert se donne les moyens de répondre aux exigences d’une clientèle moderne et consciente des enjeux. Incursion.
Emprunter Bon Air road, une bretelle reliant Morcellement Saint-André à Triolet, c’est se faufiler entre des résidences en début de route et se retrouver plus loin au milieu des champs de canne. 500 mètres après avoir bifurqué à gauche et roulé sur une ruelle rocailleuse, un décor irréel se dévoile au visiteur. Un ballet de véhicules et grues font tournoyer une fine poussière couleur cuivre à proximité de conteneurs. Cette scène, en cette matinée ensoleillée du lundi 24 février, se déroule en face d’une serre de 5 000 mètres carrés. Et ce n’est que le début.
Sous cette serre, 5 800 plantes de tomate sont alignées, maintenant leur droiture grâce à des cordelettes filant jusqu’au plafond. Les racines sont enlacées dans de l’écorce broyée de noix de coco, importée du Sri Lanka. Dans deux mois, ce sera l’heure de la première récolte de tomates, de toutes formes, de toutes tailles et de toutes catégories.
Esprit Vert Limited s’est engagée dans un ambitieux projet, dont la concrétisation a nécessité d’importants investissements. Des serres additionnelles s’ajouteront à celle déjà en place. La finalité est la production à grande échelle de tomates hydroponiques, en utilisant une technologie de pointe, allant de la gestion de l’eau jusqu’à la circulation de l’air et surtout l’absence totale d’utilisation de pesticides qui seront remplacées par l’utilisation d’insectes stériles. L’accent sera mis sur la qualité du produit, dont le goût, l’aspect et les valeurs nutritionnelles. La production sera assurée tout au long de l’année, ce qui représente une constante non-négligeable.
En se lançant dans ce créneau, Esprit Vert se joint à une longue liste de producteurs mauriciens dévoués à la tomate et aux légumes qui font partie intégrante de notre alimentation. En 2018, selon les données de Statistics Mauritius, la production locale a été de 9 190 tonnes, dont la quasi-totalité est classée comme hybride. Sur les six premiers mois de 2019, le pays a produit 4 025 tonnes, contre 2 506 tonnes récoltées lors de la précédente période similaire.
Esprit Vert mise sur la proximité et les attentes des consommateurs éco-responsables. « La tendance est mondiale, la consommation de légumes ‘pesticide free’ est en hausse de manière générale. D’ailleurs, les Nations unies préconisent une augmentation de la production de légumineuses respectueuse de l’environnement et la gestion des ressources afin que nous soyons prêts pour répondre à la demande de 10 milliards d’humains sur la planète Terre d’ici 2050, » affirme Éric Le Vieux, directeur d’Esprit Vert.
Né au Zimbabwe, de père mauricien et de mère britannique, Éric Le Vieux – 55 ans et père de deux enfants – est le benjamin d’une famille de quatre enfants. Lui et sa famille sont retournés à Maurice en juillet 2017.
Notre interlocuteur fait ressortir : « Les consommateurs veulent davantage être partie prenante dans les décisions prises relatives à leur alimentation. Ils sont plus conscients de leur santé, de l’environnement, de leur empreinte carbone, du réchauffement climatique, de la gestion des déchets. La nouvelle génération se pose des questions. Elle cherche à savoir la provenance de leur nourriture, comment s’est déroulée la production, si c’est du commerce équitable et quel est l’impact sur l’environnement. À travers Esprit Vert, nous répondons à ces questions. Esprit Vert a consacré un an pour avoir les certifications confirmant nos engagements. »
Afin de mener à bien ce projet à grande échelle, la direction a fait appel à des professionnels mondialement reconnus. Le maître producteur compte 30 ans d’expérience dans le domaine, ayant assuré la fourniture de produits frais pour une grande marque, qui sont synonymes de qualité et accessibles à tous.
Votre avis nous intéresse