Matthias de Larminat : «Les évolutions en cours nous obligent à repenser notre modèle économique»

L’ambition de Vivo Energy est de continuer à se développer géographiquement, annonce Matthias de Larminat, le Managing Director de Vivo Energy Mauritius.
La marque Shell, exploitée par Vivo Energy Mauritius, occupe la place de leader sur le marché du carburant depuis plusieurs années. Quelle est la stratégie adoptée pour tenir ce rang pendant aussi longtemps ?
La marque Shell est solidement ancrée dans le cœur des Mauriciens. C’est avant tout le fruit d’une longue histoire commune. Shell, ayant accompagné le développement de Maurice depuis 1905, est de loin le plus ancien acteur pétrolier de l’île. Nous avons été au fil de ces décennies à la fois les témoins et les acteurs du formidable développement de l’île. Shell fait partie intégrante de ce patrimoine historique. On a la proximité grâce aux investissements conséquents dans le réseau de stations-service au rythme des développements routiers et urbains. Ces investissements continuent de participer significativement à l’aménagement du territoire et donc au développement de l’île, apportant du confort au quotidien pour les automobilistes, le désenclavement de certaines parties de l’île ainsi que la valorisation de certaines terres.
Fort de cet héritage, notre ambition est de continuer à nous développer géographiquement en phase avec les développements urbains tout en modernisant et diversifiant notre offre et le réseau existant pour répondre au besoin de service de proximité.
Percevez-vous cette suprématie comme une « menace » pour la marque ou une opportunité de croissance ?
Je dirai plutôt que nous avons une place centrale dans le paysage énergétique mauricien compte tenu de notre présence sur d’autres segments : les stations-service, le gaz, le bunkering et l’aviation. Évidemment, la concurrence est rude mais être leader du secteur, c’est une vraie fierté et une motivation pour s’améliorer continuellement. En ce sens, la concurrence est saine et source de remise en question permanente.
Notre capital humain demeure la clef de voûte pour la poursuite du succès, qui passe par un souci du détail, en particulier dans le domaine de la prévention des risques. En plus des 100 ans, Shell et Vivo Energy dans la continuité n’ont pas connu d’accidents majeurs. Notre stratégie est de continuer à croître tout en préservant le patrimoine naturel de l’île. Nous continuons donc à investir de manière ciblée sur les nouveaux centres urbains ou lieux de connectivité clefs avec une approche responsable et raisonnée.
La manutention d’hydrocarbures requiert le strict respect des normes de sécurité à chaque échelon des opérations. Comment cette obligation est-elle mise en œuvre chez Vivo Energy Mauritius ?
Je tiens à souligner que les risques inhérents à la nature de nos produits sont un sujet d’attention permanente. La moindre erreur peut avoir des conséquences dramatiques. Cela vaut autant pour les employés de Vivo Energy Mauritius, notre réseau de revendeurs, de gérants et pompistes que pour nos sous-traitants, nos transporteurs, nos clients, soit tout l’écosystème qui gravite autour de nos activités. Nos fournisseurs doivent montrer patte blanche avec un système d’accréditation de bonnes pratiques, notamment en matière de santé, sécurité, sûreté et environnement. Cette procédure peut être vue comme contraignante de la part de nos fournisseurs mais c’est un passage obligatoire pour une prévention maximale. La formation est le deuxième mantra en matière de prévention des risques mais c’est surtout la culture d’entreprise, fruit d’années d’expérience et de partage de bonnes pratiques dans tout le réseau international de Vivo Energy qui fait de la compagnie un leader sur le marché.
Votre avis nous intéresse