Aller au contenu principal

Mercuriale : le giraumon à Rs 35 le demi-kilo

Giraumon

Le prix du giraumon est toujours à la hausse. Entre les mois de juin et août, il est passé de Rs 12 à Rs 35 le demi-kilo. Quant aux petits piments, ils ont atteint la barre de Rs 400 le demi-kilo.

Jeudi au marché de Port-Louis, des marchands parlent d’un manque de légumes sur le marché parce que plusieurs planteurs auraient abandonné leurs activités. D’où les prix élevés de certains légumes.  Ils laissent aussi entendre que le climat variable a aussi eu une mauvaise répercussion sur la production.   Ils avancent que, faute de légumes, certains marchands sont au chômage forcé en attendant des jours meilleurs.

De son côté, le secrétaire de la Small Planters Association, Kreepalloo Sunghoon, explique que, selon ses renseignements, des centaines de giraumons qui ont été stockés sont avariés. D’où un manque sur le marché et la hausse des prix. Il explique aussi que plusieurs planteurs, qui ont subi des pertes financières durant ces derniers mois en raison des perturbations climatiques, n’ont pas réinvesti dans leurs plantations. Il avance que, valeur du jour, seulement 5000 des 8000 planteurs sont toujours actifs.

Il explique aussi qu’un autre facteur qui décourage les planteurs est le vol. Selon lui, des planteurs accusent des pertes allant jusqu’à 17% de leurs productions. Il souhaite que les autorités prennent des mesures plus strictes contre les voleurs de légumes.

Prix de certains légumes au marché de Port-Louis, jeudi

Légumes  Prix
Haricot Rs 50 ½ kilo
Bringelle  Rs 20-30 ½ kg
Carotte Rs 24 ½ kg
Pomme d’amour  Rs 25-40 ½ kg
Giraumon  Rs 25-35 ½ kg
Chou  Rs 40 l’unité
Chou-fleur  Rs 60 l’unité
Calebasse Rs 20-30 l’unité
Thym, coriandre, persil Rs 10 la botte
Petits piments Rs 400 ½ kg
Petsaï Rs 40 l’unité
Rave Rs 20 l’unité
Cresson  Rs 10 la botte