Fonction publique - Réajustement salarial : les fonctionnaires s’impatientent | Défi Économie Aller au contenu principal

Fonction publique - Réajustement salarial : les fonctionnaires s’impatientent

Fonction publique
Le syndicaliste attend la réaction du gouvernement.

Le retard dans le réajustement salarial suivant l’introduction du salaire minimum en janvier 2018 agace les fonctionnaires.

Le président de la Fédération des syndicats du secteur public, Rashid Imrith, est monté au créneau pour réitérer sa demande pour l’octroi d’un paiement intérimaire représentant trois ‘incréments’ pour corriger les anomalies dans la grille salariale. À cet effet, il a réclamé une rencontre urgente avec le secrétaire au Cabinet et chef de la Fonction publique, Narayenkoomar Ballah.

Le président syndical attire l’attention sur la clause 9 de la National Wage Consultative Council Act pour justifier sa demande. Cette clause stipule que le Pay Research Bureau (PRB) doit prendre des mesures pour réajuster les salaires dans la Fonction publique afin de corriger les anomalies sur la grille salariale résultant de l’entrée en vigueur du salaire minimum.

Il fait référence aussi à la délibération du conseil des ministres en date du 8 décembre dernier selon laquelle le ministre du Travail allait demander au National Remuneration Board (NRB) et au PRB de corriger ces anomalies. Il regrette qu’à ce jour aucun ajustement salarial n’ait été fait.

Dans une lettre en date du 28 juin dernier, Rashid Imrith rappelle que, suivant une lettre en date du 19 février 2018, adressée à Narayenkoomar Ballah sur la question de réajustement salarial, on lui a fait savoir que ce dossier a été soumis au ministère de la Fonction publique. Il explique qu’il a soulevé la question devant plusieurs instances, dont le comité tripartite sur la compensation salariale et les consultations budgétaires.