Micro-trottoir... Et si vous étiez ministre des Finances … | Défi Économie Aller au contenu principal

Micro-trottoir... Et si vous étiez ministre des Finances …

Quelle mesure introduirez-vous si vous étiez le grand argentier ? C’est la question posée par Le Défi Quotidien à plusieurs Mauriciens. Voici leurs réponses.

Ramasawmy Kistnah (un SDF de 55 ans) : « Construire des abris décents pour les SDF »

Ramasawmy Kistnah

Un toit pour les personnes sans abri. C’est la mesure qu’aurait souhaité introduire Ramasawmy Kistnah, un sans domicile fixe de 55 ans « Si j’étais ministre des Finances, je transformerais des vieux bâtiments non utilisés pour loger plus décemment des personnes sans domicile fixe », ajoute-t-il.


Vicky Mahadewa (un fleuriste de 50 ans) : « Revoir la floriculture »

Vicky Mahadewa

Âgé de 50 ans, Vicky Mahadewa, un habitant de Petit-Verger à St-Pierre, est d’opinion qu’il faut revoir le secteur floricole. « Comme tout secteur d’activités à Maurice, la  floriculture passe par des moments difficiles car la main-d’œuvre est rare, très coûteuse et le coût de l’infrastructure est aussi élevé. Si j’étais ministre des Finances, j’introduirais des mesures pour redynamiser le secteur , » souligne-t-il.


Bashir Mosaheb (53 ans) : « Inciter les jeunes à créer leur entreprise »

Bashir Mosaheb

Âgé de 53 ans, Bashir Mosaheb, qui réside à Notre-Dame, veut augmenter la pension de vieillesse compte tenu du coût élevé de la vie. « Si j’étais ministre des Finances, je prendrais des mesures pour rehausser la pension de vieillesse et encourager les jeunes à lancer leurs compagnies pour redynamiser l’économie du pays », explique le quinquagénaire qui touche une pension d’invalidé.


Mevin Munisamy (un gérant de magasin de 38 ans) : « Redynamiser l’entrepreneuriat »

Mevin Munisamy

Âgé de 38 ans, Mevin Munisamy, veut donner un nouveau souffle pour redynamiser l’entrepreneuriat. « J’aurais introduit plusieurs mesures pour créer de l’emploi et inciter les jeunes à se lancer dans les affaires. »


Devika P. (une retraitée de 60 ans) : « Augmenter la pension de vieillesse »

Devika P.

Âgée de 60 ans, Devika P., une habitante de Montagne-Longue, veut augmenter la pension de vieillesse. L’allocation qu’elle perçoit n’étant pas suffisante,  elle doit vendre quelques fruits dans la capitale pour joindre les deux bouts. « J’aurais augmenté la pension de vieillesse et introduit des mesures pour booster l’économie », avance-t-elle.


Jay Mootoosamy (un herboriste de 40 ans) : « Développer l’entrepreneuriat »

Jay Mootoosamy

Âgé de 40 ans, Jay Mootoosamy, herboriste de profession, est d’avis qu’il faut redynamiser l’entrepreneuriat pour lutter contre le chômage. « Si j’étais ministre des Finances, je mettrais en place plusieurs mesures pour développer l’entrepreneuriat chez les jeunes », ajoute-t-il.


Sylvio Emilien (un planteur de 50 ans) : « Revoir l’irrigation dans les plantations »

Sylvio Emilien

Âgé de 50 ans, Sylvio Emilien, qui réside à Cité-La-Cure, est d’avis que le problème d’irrigation affecte l’agriculture mauricienne. « J’aurais introduit des mesures pour augmenter la pension de vieillesse, inciter les jeunes à créer leurs compagnies pour relancer l’économie mauricienne et revoir l’irrigation dans les plantations car  l’agriculture est en difficulté », souligne-t-il.


Pushmaotee Subrun (une enseignante de 60 ans) : « Des mesures pour créer de l’emploi »

Pushmaotee Subrun

Âgée de 60 ans, Pushmaotee Subrun de Quatre-Bornes veut encourager les jeunes à se tourner vers l’entrepreneuriat. « J’aurais recommandé plusieurs mesures pour créer de l’emploi pour diminuer le chômage et inciter les jeunes à créer leurs compagnies », ajoute-t-elle.


Gilbert Payen (un employé de 40 ans dans le privé ) : « Revoir à la hausse la pension de vieillesse »

Gilbert Payen

« Si j’étais grand argentier, je mettrais en place plusieurs mesures pour rehausser la pension de vieillesse et encourager les jeunes à créer leurs compagnies au lieu d’être chômeurs ».  Tel est le souhait de Gilbert Payen, un habitant de St-Paul, âgé de 40 ans.


Steve (un vendeur de 40 ans) : « Favoriser l’entrepreneuriat »

Steve

Âgé de 40 ans, Steve, un habitant de Beau-Bassin, vendeur de profession, veut augmenter la pension de vieillesse. « Outre une hausse de la pension de vieillesse, je serais venu de l’avant avec des mesures pour donner aux jeunes la possibilité de devenir autonomes à travers leur propre business. »