Balance des paiements : Maurice enregistre un déficit de Rs 12,6 milliards au premier trimestre 2022
Rs 12,6 milliards : c’est le montant du déficit global de la balance des paiements pour les trois premiers mois 2022. A pareille époque l’an dernier, Maurice avait réalisé un excédent de Rs 7 milliards.
Selon les données publiées par la Banque de Maurice, le déficit du compte courant extérieur s’élève à Rs 14,9 milliards pour le premier trimestre de cette année. Quant au déficit du compte des biens, il s’est accumulé. Les exportations de biens ont certes connu une hausse de 26,2 % pour atteindre Rs 21,8 milliards. Cependant, les importations de biens ont pendant le même temps bondi de 40,3 % à Rs 62 milliards. Parmi les importations figurent les combustibles minéraux, lubrifiants et produits connexes et les produits manufacturés.
Par ailleurs, en dépit d’une hausse des coûts du fret d’environ 68 % en glissement annuel, l'augmentation significative des recettes du tourisme à Rs 12,5 milliards a contribué à l’excédent de Rs 4,1 milliards au premier trimestre 2022 du compte des services. S’agissant de l'emprunt net dans le compte financier, il se chiffre à Rs 17,7 milliards contre Rs 15 milliards au premier trimestre 2021.
Votre avis nous intéresse