DBM Campus Entrepreneur Challenge : Faeekh Ahlee Rojah décroche le premier prix pour son projet en aquaponie | Défi Économie Aller au contenu principal

DBM Campus Entrepreneur Challenge : Faeekh Ahlee Rojah décroche le premier prix pour son projet en aquaponie

Dans le but de promouvoir l’entrepreneuriat jeunesse, la Banque de Développement de Maurice (DBM) a lancé la DBM Campus Entrepreneur Challenge.  Lors d’une cérémonie de remise de prix tenue la semaine dernière, Faeekh Ahlee Rojah de l’Université de Maurice a décroché le premier prix de cette compétition et remporte une somme de Rs 100 000. Son entreprise Water Rise Company Ltd est spécialisée dans l’aquaponie.

« La DBM Campus Entrepreneur Challenge cible les étudiants du cycle tertiaire afin de les encourager à développer un esprit d’entreprise, à prendre des risques, à mettre sur pied des entreprises et finalement à créer des emplois à Maurice. Notre but c’est d’aider les étudiants mauriciens innovants à se transformer en entrepreneurs et créateurs d’emplois. Nous voulons aller plus loin, au-delà du financement, en offrant une autre option aux jeunes étudiants du cycle tertiaire », soutient-on à la DBM.  La banque a collaboré avec l’Institut de la Francophonie pour l’Entrepreneuriat (IFE), et des institutions tertiaires pour inciter les étudiants à prendre part à la compétition.

Le deuxième prix de Rs 75,000 a été remporté par Mohammad Sulaiman Cadoo et Abdullah Ihfaaz Ibni Ismael Goomranee de l’Université de Maurice pour leur projet Geotech. Anne Marie Aurélie Leithycia Deschezeaux de l’Université de Curtin Mauritius a, elle, décroché le troisième prix pour son projet « Lwé Li » et remporte un ‘Cash Prize’ de Rs 50,000.

Pour promouvoir ce concours, la DBM a présenté ce concept à 10 institutions tertiaires (publique et privée) avant le dépôt du business plan. Ce concours s’adressait aux étudiants mauriciens, âgés entre 18 à 35 ans. La participation était gratuite. 116 applications ont été reçues de 12 universités et Business School. Par la suite, neuf séances de coaching animées par des professionnels ont eu lieu pour préparer les candidats pour l’élaboration du business plan. 

27 business plans ont été soumis et 13 ont été présélectionnés par un panel de jury pour une présentation qui s’est tenue à L’IFE. Un panel de jury était composé de Lawrence Wong (Directeur d’entreprise), Manoj Vaghjee (Consultant) et Diane Nuteau (jeune entrepreneure). En ligne avec les mesures budgétaires (2020-21), les 10 premiers meilleurs projets vont être financés avec un montant de Rs 500, 000 sous forme de prêt de la DBM pour l’implémentation de leurs projets. Les jeunes entrepreneurs sélectionnés vont bénéficier également d’un encadrement (mentorat) de la DBM pour une période minimale de 12 mois, cela afin qu’ils puissent concrétiser leurs projets qui ont été primés.