Sucre : le prix ex-Syndicat fixé à Rs 13 000 la tonne | Défi Économie Aller au contenu principal

Sucre : le prix ex-Syndicat fixé à Rs 13 000 la tonne

Salil Roy

Le Mauritius Sugar Syndicate revoit le prix Ex-Syndicat à la hausse.  Le montant à payer pour le sucre concernant la récolte 2020 passe ainsi de Rs 12 000 la tonne à Rs 13 000 la tonne. Cette mesure est déjà entrée en vigueur à partir du 1 avril 2021.

Désormais, les petits planteurs de canne à sucre produisant jusqu'à 60 tonnes de sucre continueront de bénéficier du prix garanti de Rs 25 000 la tonne de sucre produit. « Les trois facteurs combinés pour faciliter cette mesure sont : l’interaction de l'offre et de la demande sur le marché, la dépréciation de la roupie mauricienne et les sucres spéciaux ont rapporté plus d’argent contrairement à d’autres types de sucre », affirme Salil Roy, président de la Planters’ Reform Association au Défi Economie. Il souligne que les sucres spéciaux mauriciens sont très prisés sur les marchés internationaux et ce secteur affiche son optimisme.

Il conclut : « Malgré l’impact de la crise Covid-19 à l’échelle mondiale, Maurice a pu exporter ses sucres à l’étranger. Ceci signifie que ce secteur qui a été un pilier important dans le passé est toujours prometteur surtout avec la demande pour des sucres spéciaux dans le contexte actuel. Le secteur du sucre est l’avenir du pays ».