Gels hydro-alcooliques et savons désinfectants : hausse de la production locale | Défi Économie Aller au contenu principal

Gels hydro-alcooliques et savons désinfectants : hausse de la production locale

Avec l’apparition du Coronavirus, les produits désinfectants pour les mains, notamment les gels hydro-alcooliques et les savons antiseptiques se vendent comme de petits pains dans plusieurs pharmacies et les grandes surfaces. Du coup, il y a rupture de stock. Cependant, c’est une occasion pour les entreprises locales d'augmenter leur production, afin de mieux répondre au besoin du marché.

Les fabricants des produits désinfectants et des savons locaux notent une hausse de 100 % dans la demande pour leurs produits. Raison : les Mauriciens prennent des précautions contre le Coronavirus et adoptent déjà certains gestes comme se laver les mains avec du gel hydro-alcoolique et les savons antiseptiques.

Vishnen Coondeeah, Technical Sales Manager chez Blychem (IBL Groupe) soutient qu’« on enregistre une forte augmentation de 100 % pour nos produits Sanisoap, un gel hydro-alcoolique. On a dû accroître notre production pour avoir le stock nécessaire. Plusieurs de nos produits sont écoulés le jour même de la fabrication. Ceci dit, notre production se fait plus fréquemment puisque c’est un des produits les mieux vendus chez nous », ajoute-t-il.

L’avis est partagé par Anarouby Arnachellum Timmiah, fabricante de savons bios. « La demande pour des savonnettes bios est en croissance sur le marché local », observe-t-elle. « Soucieux de leur santé, les Mauriciens misent sur ‘les soap bar antiseptiques’ comme la cannelle, la poudre de safran, le miel et l’huile de noix de coco pour prévenir la transmission des virus et des bactéries. »

De son côté, Soap & Allied Industries Limited (Currimjee Group), note un fort engouement pour ces gammes de savons conçues localement. « La demande est en hausse significative, en ce moment, mais c’est difficile de la chiffrer. Afin d’éviter des soucis d’approvisionnement, on a prévu des livraisons de savons dans les supermarchés demain (jeudi 19 mars). Le but est de répondre aux besoins spécifiques des Mauriciens », indique une responsable chez Soap & Allied Industries Limited. « Ces produits sont non seulement achetés par des particuliers, mais par des hôtels et des entreprises pour se désinfecter les mains », poursuit-elle.

Quant à Nathalie Marot, une productrice de savons, elle explique que plusieurs hôtels ont diminué leurs commandes de savons en raison d’une récente baisse des arrivées touristes.

« Dans la conjoncture actuelle, la demande de mes savons, confectionnés d’une façon naturelle, est stable chez moi. On n’a pas encore enregistré de hausse ou de baisse », conclut-elle.