Pétards et feux d’artifice : pas d’importation cette année | Défi Économie Aller au contenu principal

Pétards et feux d’artifice : pas d’importation cette année

Pétards
Ces produits doivent respecter les normes du MSB.

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, avait annoncé,  la semaine dernière, qu'il n'y aura pas de feux d'artifice lors de la  célébration officielle de la fête de l'indépendance. Il ajoute que la célébration, cette année, se fera dans la sobriété pour réduire les dépenses de l’État puisque l'économie sera affectée en raison du coronavirus. Les différents  ministères doivent  donc réduire leurs dépenses de 10%, a-t-il dit. Sans compter que les différentes activitées, du 11 mars, ont été annulées.

Un haut cadre de la Mauritius Revenue Authority indique qu’il n’y a eu aucune importation de pétards et de feux d'artifice cette année. La dernière importation remonte à novembre 2019, car ce sont des  ‘seasonal goods’, souligne-t-il.

Doit-on craindre une pénurie? Un responsable de Wing Tai Chong avance qu’ « il n’y a pas de pénurie de pétards pour cette fête. Dans le commerce, nous  n'attendons pas à la  dernière minute pour alimenter notre stock et on avait déjà importé les pétards et les feux d’artifice depuis décembre 2019 ».

Joël Amadis, un autre commerçant de ce genre d'articles, explique que « les importations de pétards et de feux d’artifice démarrent généralement avant la célébration de l’année chinoise. Il n'y a pas de problème d'approvisionnement car on en a suffisamment en stock ».

Quels sont les prix ? « Les prix des pétards et feux artifice, importés de la Chine, s’élèvent entre Rs 200 et Rs 2,000 », précisent nos intervenants.

Le saviez-vous ?

Selon la Consumers Affairs Unit, les importateurs de pétards et feux d’artifice sont obligés d’avoir un permis. Leurs produits doivent également respecter les normes établies par le Mauritius Standard Bureau (MSB).

En chiffres

  • 469 478 kg (volume) de feux d’artifice ont été importés en 2018 tandis que l’année dernière, on a enregistré plus de 311 184 kg (volume).
  • Les pétards volent la vedette contrairement aux feux d’artifice ; on note une légère hausse. L’importation de pétards s’élève à plus de 231 568 kg (volume) en 2019 contre 158 066 kg (volume) en 2018.
  • Au début de 2020, il n’y a eu aucune importation de pétards et feux d'artifice.