Décembre : le temps de la moisson pour les vendeurs | Défi Économie Aller au contenu principal

Décembre : le temps de la moisson pour les vendeurs

Noël
La majorité des personnes préfèrent faire leurs achats bien avant la Noël et le Nouvel an.

Le dernier mois de l’année n’arrive pas en… dernier dans le cœur des vendeurs. En effet, c’est en cette période de pointe qu’ils font le plein de clients !

Annick, 25 ans, travaille depuis sept ans dans un magasin de prêt-à-porter à Curepipe. Un métier éreintant, surtout en cette période de fin d’année. Elle avoue qu’avec le flot de clients, elle est presque sur pied durant toute la journée. Elle explique : « La majorité des personnes préfèrent faire leurs achats bien avant la Noël et le Nouvel an de peur de ne pas trouver ce qu’elles veulent exactement, si elles s’y prennent trop tard, ou alors d’avoir de mauvaises surprises comme des défauts dans les tenues achetées… Forte de mes expériences, je pense que c’est une impression ancrée dans la tête des gens. Cela date de l’époque des couturières et tailleurs qui se pressaient d’honorer leurs commandes d’où des défauts de couture. Pourtant, ce problème ne se pose plus avec la mode de production de plus en plus sophistiquée. »

Parlant du travail de vendeuse, elle trouve que c’est un travail ingrat… « D’abord, certains clients sont énervants. J’en reçois une dizaine par jour. Ils gaspillent notre temps en leur faisant voir plusieurs vêtements pour ne rien acheter par la suite. Cela me porte sur les nerfs. On dit que le client est roi, mais il faut aussi qu’il respecte les vendeurs. Il faut avoir de la patience, d’autant que, durant cette période, on est debout durant toute une journée. Quand je rentre à la maison, je n’ai qu’une envie : aller au lit ! » Pour Annick, le principal, c’est de garder son emploi en janvier 2020. « Le patron nous a déjà prévenues qu’il serait obligé de diminuer le nombre de ses employés s’il est dans l’incapacité de payer, selon le nouveau barème de salaire minimum. »

Des clients pas faciles…

Ahmad travaille dans un magasin de meubles et d’électroménagers à Vacoas. Il compte une quinzaine d’années de service comme vendeur

« Depuis début décembre, la vente a augmenté et la livraison se fait jusqu’à très tard dans la nuit. » Parmi les objets les plus vendus, il cite les ventilateurs, les téléphones portables, les réfrigérateurs et des sets de salon. Il reconnaît que son travail est plus fatiguant durant ce mois, mais qu’il faut en profiter, car il y a des périodes de point mort pendant l’année.

Il indique : « Le niveau de vente a baissé comparé aux années précédentes et le magasin doit son salut en grande partie à la vente à tempérament. Le travail n’est pas toujours facile, surtout quand j’ai des clients qui posent beaucoup de questions avant de repartir sans rien acheter, mais il faut pouvoir vivre avec… »