Marché des valeurs : Alteo accuse sa plus forte baisse depuis fin septembre
Premier producteur de sucres du pays, Alteo Limited a terminé la première semaine de décembre sur une note amère pour les actionnaires, le titre ayant enregistré sa plus forte baisse quotidienne en deux mois et demi.
L’action a perdu 70 sous (4 %, la plus mauvaise performance depuis le 26 septembre), pour clôturer la séance du vendredi 6 décembre à Rs 17. Un total de 60 410 actions a changé de mains pour un montant d’environ un million de roupies. Selon la firme Swan Securities Limited, les échanges ont été drivés par des investisseurs locaux.
À vendredi, la capitalisation boursière d’Alteo Limited était de Rs 5,41 milliards. Et depuis le début de l’année, le titre est en recul de quelque 26 %, indique Swan Securities dans son relevé quotidien des transactions. Cette baisse reflète le sentiment des investisseurs par rapport aux sociétés engagées dans l’industrie cannière, un secteur en situation précaire dans le sillage d’une baisse de revenus (Rs 10 000 par tonne de sucre contre un coût de production de Rs 17 000). Les pertes s’accumulent. À titre d’exemple, au premier trimestre de son année fiscale 2019/2020, Alteo Limited a encouru des pertes de Rs 54,7 millions.
En attendant les réformes drastiques pour relancer le secteur, les opérations se poursuivent dans cet environnement difficile. La campagne 2019 entame sa dernière ligne droite. À fin novembre, les usines en activité – Alteo, Omnicane et Terra Mauricia – ont produit 278 371 tonnes de sucres. Le taux d’extraction (ratio de production par rapport au tonnage de cannes broyées) est en progression, passant à 9,77 % à fin novembre.
Votre avis nous intéresse