Campagne électorale 2019 : demandez le programme

La campagne électorale bat son plein, avec l’étape de la présentation officielle des candidats et le Nomination Day déjà franchie. À 15 jours du scrutin, les principaux blocs n’ont pas encore publié leurs manifestes électoraux, même si le MMM a annoncé ses 20 mesures prioritaires. En attendant, nous décortiquons les manifestes des deux principales alliances de 2014.
Anne ma sœur Anne, n’entends-tu rien venir ? Non ! Ceux qui sont friands des débats d’idées ou des face-à-face entre candidats premier-ministériels devront attendre, car ils ne sont pas à l’ordre du jour, du moins pour l’instant. Même les programmes électoraux des principaux blocs traditionnels ne sont pas encore prêts, alors que de nouveaux partis, à l’instar du Reform Party ou encore 100 % Citoyens ont démarré leurs campagnes respectives sur la base de leurs programmes.
En l’absence des programmes, ce sont les promesses qui retiennent l’attention. Les senior citizens, représentant près de 20 % de la population, il était attendu, tout comme en 2014, que la pension de vieillesse sera un thème fort de campagne. Tous les partis ont promis de revoir à la hausse la pension. D’autres mesures populaires déjà annoncées jusqu’ici sont la subvention de Rs 100 000 aux taxi men qui renouvellent leur voiture 100 % duty free, la promotion au rang de sergent pour les constables, une commission d’enquête sur l’affaire BAI, entre autres.
Les thèmes forts de la campagne 2014
Pour rappel, les deux principaux blocs qui s’affrontaient, en 2014, étaient l’Alliance Lepep composée du MSM, ML et le PMSD et l’Alliance PTr/MMM. Alors que l’alliance Lepep voulait « gouverner pour le peuple, avec le peuple », l’Alliance PTr/MMM prônait « Un peuple uni, un pays moderne ». En parcourant leurs manifestes respectifs, l’on peut noter que les deux camps avaient des projets communs. Fait intéressant : il y avait certains projets et mesures figurant que dans le programme de l’Alliance PTr/MMM, mais qui ont été réalisés par l’Alliance Lepep durant son mandat.
Télévision privée
Les deux camps envisageaient l’introduction de la télévision privée. Dans le manifeste de L’Alliance Lepep, on pouvait lire : « La télévision privée sera introduite et les chaînes de télévisions privées seront encouragées à organiser des débats sur des questions d’intérêt public alors que l’Alliance PTr/MMM voulait « introduire une nouvelle MBC Act, encourager l’entrée en opération des télévisions privées et permettre la retransmission en direct des travaux parlementaires à la radio comme à la télévision ». Cinq ans après, la télé privée se fait toujours attendre, mais le gouvernement sortant a réalisé le vœu de son rival : la retransmission en direct des débats parlementaires à la télé.
Droit des travailleurs
L’introduction d’un Portable Severance Allowance Fund et la révision de l’Employment Relations Act et l’Employment Rights Act figuraient dans le manifeste de l’Alliance PTr/MMM, alors que celui de l’Alliance Lepep précisait que « les lois du travail seront amendées pour sécuriser les emplois ». Au final, le gouvernement sortant a revu les lois du travail et introduit un Portable Retirement Gratuity Fund, mais la National Employment Agency promis n’a pas encore été mise sur pied.
Salaire minimum
Le salaire minimum figurait en bonne place dans les manifestes des deux camps, en 2014. Même si c’était une des 12 priorités de ses trois premiers mois au pouvoir, l’Alliance Lepep a réussi à introduire le salaire minimum après trois ans en janvier 2018. Le Premier ministre sortant a aussi promis une révision en janvier 2020.
Éducation
Le nine-year schooling figurait dans le programme des deux côtés en 2014. Ce projet a déjà été mis en place. Par contre, aucun des deux blocs n’avait promis l’éducation tertiaire gratuite. C’est une mesure qui a été introduite sous le gouvernement sortant. Par contre, le projet d’offrir un repas chaud à chaque enfant du cycle primaire n’a pas été implémenté.
Transport public
Facilités hors taxe à 100 % pour les taxis : c’était une mesure figurant dans les deux manifestes en 2014. Et, elle a été réalisée. L’Alliance Morisien vient annoncer une subvention de Rs 100 000 aux taxi men qui renouvellent leur véhicule. Des camionneurs et des opérateurs de van lekol attendent la même facilité. La réplique, viendra-t-elle de l’Alliance Nationale ?
Le manifeste rouge/mauve préconisait le remplacement des autobus existants par des semi-low floors, une mesure qui a été implémentée par l’Alliance Lepep à travers le Bus Modernisation Scheme qui encourage les opérateurs à adopter les bus semi-lowfloor.
Infrastructures
Le projet d’une route reliant Coromandel à Sorèze figurait dans le programme PTr/MMM, mais le gouvernement actuel l’a mis en chantier. Tout comme c’est le cas pour le métro léger. Par contre, le projet d’une autoroute reliant Forbach à Bel-Air a été abandonné. Le complexe sportif de Côte-d’Or, déjà complété, ne figurait pas dans les programmes électoraux, alors que la ville futuriste de Highlands, un des éléments phares du manifeste de l’Alliance Lepep, a été abandonné. La réouverture du port de Mahébourg pourrait être une réalité suite à une étude entreprise par la Mauritius Port Authority.
Deux dossiers chauds
Le financement des partis politiques et la reforme électorale. Deux gros dossiers de la campagne électorale de 2014 qui sont toujours en suspens. Le gouvernement sortant a pu amener ces deux projets à l’Assemblée Nationale, mais n’a pu trouver un consensus auprès de l’opposition. On attend que les prochains manifestes électoraux relancent le débat sur ces sujets.
Des projets non-réalisés
Promis par les deux alliances, le Disability Bill est toujours en préparation, alors que la création d’une SME Bank’n’a pas eu lieu. Par un concours de circonstances découlant de la fermeture forcée de la Bramer Bank, c’est la Maubank qui joue le rôle d’une banque de PME, mais elle n’applique pas la promesse de financement des PME sans garantie. Par contre, le Children’s Bill, qui figurait dans le programme PTr/MMM, a été introduit par le gouvernement Lepep, mais n’a pu être voté en raison de la dissolution imprévue du parlement.
Le Consumer Protection Bill est également en mode d’attente. Le concept Duty Free Island, un des points forts de l’Alliance Lepep a été relégué aux oubliettes. Le Police and Criminal Evidence Bill, un sujet qui intéressait les deux camps, en 2014, n’a pas eu de suite. Il en est de même pour la Freedom of Information Act. La National Landscape Policy promis par l’Alliance Lepep pour délimiter des zones strictement piétonnières et des pistes pour cyclistes n’a pas vu le jour. Il était aussi question d’amender la Local Government Act pour donner plus d’autonomie aux collectivités locales. Cependant, cette initiative est toujours en attente, le gouvernement n’ayant même pas pu organiser les élections villageoises.
Nouveaux secteurs
En 2014, on parlait beaucoup des industries de la mer et pharmaceutique. Mais ces deux secteurs peinent à décoller, même si on parle aujourd’hui du secteur nutraceutique. Cette fois-ci, le cannabis médical vient s’ajouter aux débats. Parmi les nouveaux secteurs pour lesquels on attend des mesures intéressantes dans les prochains manifestes électoraux, il y a le fintech, les crypto-monnaies, l’intelligence artificielle, les télécommunication la robotique, etc. Le monde économique évolue rapidement vers le secteur quaternaire, un sujet qui pourrait intéresser nos politiciens dans l’élaboration de leurs programmes.
Les manifestes électoraux 2019-2024
À quoi s’attendre dans les prochains manifestes qui devraient être rendus publics dans les jours qui viennent ? Au-delà des mesures populaires de deux bords visant à amadouer les électeurs, surtout les indécis, on devra aussi voir des mesures importantes de relance de plusieurs secteurs en berne. Notamment le manufacturier, le tourisme et l’industrie de la mer. Le métro occupera sans nul doute une place importante avec les projets d’extension. Alors que les dépenses d’État augmenteront pour soutenir les diverses promesses, il faudrait bien trouver de nouvelles sources de revenus et des idées créatrices d’emplois. Un prochain gouvernement ne pourra augmenter les taxes ou la TVA (au contraire, le bruit court que certaines taxes vont être abolies !).
Va-t-on vers une plus grande ouverture de notre économie au monde ? De nouvelles mesures attrayantes pour les investisseurs étrangers, y compris un boost pour le secteur immobilier ? Une véritable démocratisation du secteur tourisme ? Le sport au salut de notre économie ? La réponse dans quelques jours.
Votre avis nous intéresse