Agriculture : le Rose Belle Sugar Estate Board dévoile ses projets | Défi Économie Aller au contenu principal

Agriculture : le Rose Belle Sugar Estate Board dévoile ses projets

La compagnie sucrière Rose Belle Sugar Estate Board (RBSEB) tourne à plein régime. Son succès repose sur la diversification. Quels sont ses nouveaux projets ? Gros plan.

Orchidées : 7 000 plantes sous culture

Le Rose Belle Sugar Estate Board étoffe son offre dans le secteur floral. Quatre variétés d’orchidées, le Phalaenopsis, le Cattleya, le Dendrobium et l’Oncidium sont sous culture cette année. La production est estimée à 7 000 plantes, souligne Atmaram Ittoo, son jardinier. Le prix d’une plante d’orchidée oscille entre Rs 300 et Rs 1 200. Parallèlement, l’enseigne envisage de les exporter dans  l’océan Indien, voire en Europe.

Cultures vivrières : La production de légumes pas affectée par la maladie

Non seulement le Rose Belle Sugar Estate Board est spécialisé dans la canne à sucre, mais l’établissement produit plusieurs légumes (l’agriculture raisonnée), explique Eshan Noorbux, l’Agricultural Diversification Supervisor. Et d’ajouter : « La production de légumes n’est pas affectée par la récente maladie, car les champs sont régulièrement vérifiés par les experts en agriculture. »

Sucre : 52 000 tonnes attendues cette année

La production du sucre chez RBSEB accuse une hausse. Quelque 52 000 tonnes de sucre sont attendues cette année, tandis qu’une récolte de 42 500 tonnes a été enregistrée, en 2018, indique Jay Madrah, son Unit Leader.

Macadamia : Importation de main-d’œuvre qualifiée

1 200. C’est le nombre d’arpents qui seront sous culture de Macadamia (Golden Nut). D’ailleurs, 13 experts en provenance du Zimbabwe seront recrutés pour assurer la production de Macadamia à Maurice.  Ce nouveau projet s’inscrit suite à l’arrêt de la production du riz local chez Vita Rice, une compagnie singapourienne. Depuis quelques années, l’enseigne a cultivé du riz sur 350 hectares loués de Rose Belle Sugar Estate.

Verger : Investissement de Rs 40 000

Rs 40 000 ont été injectées pour créer un verger étalé sur quatre arpents, précise Arvin Beekharry, l’agronome de la compagnie. On y trouve un large éventail d’agrumes comme les pamplemousses, les citrons et les mandarines. La récolte du melon d’eau sur 10 arpents est prévue en novembre et décembre.


Questions à Dineshrao Babajee : « Nos dettes ont été payées »

Le directeur-général du RBSEB, Dineshrao Babajee dresse un bilan positif de la situation financière de l’établissement.

Comment se porte le Rose Belle Sugar Estate financièrement après sa récente diversification ?
Le Rose Belle Sugar Estate était en difficulté financière, il y a plusieurs années de cela. Lorsque j’ai pris le management, en 2016, j’ai décidé de faire une restructuration pour sauver la compagnie de la faillite. Avec le soutien de mon Chairman et le savoir-faire de mes employées, on a fait de la diversification, notre fer de lance. On s’est lancé dans la production de légumes qu’on écoule dans notre stand au Plaisance Shopping Mall de Rose-Belle. Pour éponger les dettes du Rose Belle Sugar Estate, on a morcelé et vendu plusieurs terres. Ainsi, nos dettes de Rs 260 millions ont été payées, grâce à nos projets de diversification.

Qu’en est-il du projet agricole ?
On compte plusieurs nouveaux projets agricoles, dont la Macademia qui est un produit très demandé dans le monde. En ce qui concerne notre plantation de légumes, on souhaite étendre notre production sur 100 arpents d’ici 2020.

Quid du développement dans la région du Sud ?
Cette région va connaître un vaste développement foncier. On travaille sur un nouveau morcellement. Plusieurs terrains résidentiels et commerciaux seront commercialisés dans les jours à venir. Soucieux de l’écologie, on travaille également sur un projet éco-tourisme.

Brin d’histoire

Le gouvernement mauricien a acquis, le 3 juillet 1973, 6 764 arpents de terrain, l’usine et le garage de Rose-Belle, d’un consortium regroupant la Mauritius Agricultural and Industrial Co. Ltd, Eau Bleue Ltd et la Grand-Port Land Company Ltd. Depuis la création du S.I.T, en décembre 1995, les activités de culture et de meunerie ont été séparées et la société Rose Belle Sugar Milling Co. Ltd. (RBSMCL), dotée de ses propres comptes et de comptes séparés, a été constituée.

Conformément à la politique gouvernementale de centralisation des activités de meunerie à Maurice, la Rose Belle Sugar Factory a cessé ses activités, le 31 décembre 2001. Tout récemment, la compagnie sous le nom du Rose Belle Sugar Estate Board a procédé à une restructuration de ses activités commerciales pour réduire ses effectifs et se concentrer sur l’amélioration de l’efficacité de ses activités agricoles.

En chiffre
Le Rose Belle Sugar Estate Board compte 225 travailleurs dans les champs, 33 artisans et 22 employés.