Relation bilatérale : le Japon soutient Maurice dans le domaine de la sécurité maritime | Défi Économie Aller au contenu principal

Relation bilatérale : le Japon soutient Maurice dans le domaine de la sécurité maritime

 Japon et Maurice
Il est question d'aider l'océan Indien à devenir un 'free and open ocean'.

Lors de sa visite au Japon, dans le cadre de la tenue de la 7 th Tokyo International Conference on African Development (TICA7), le Premier ministre Pravind Jugnauth, a eu une rencontre d’une quinzaine de minutes avec son homologue japonais Shinzo Abe, le 29 août dernier.

Lors de cette rencontre, ils ont exprimé le vœu d’un renforcement des liens économiques entre nos deux pays.

Le Premier ministre japonais a affirmé que son pays entend coopérer avec Maurice pour promouvoir l’océan Indien « as a free ad open Ocean ». À cet effet, dit-il, le Japon va apporter son soutien à Maurice dans le domaine de la sécurité maritime suivant le récent accord portant sur « The Economic and Social Development Program ». Il a aussi salué l’ouverture d’un Tokyo Office of Economic Development Board (Mauritius) le 1er août dernier, au Japon.

De son côté, Pravind Jugnauth a affirmé que Maurice place une grande importance dans le renforcement des liens entre les deux pays et qu’il soutiendra les efforts en vue d’un «  free and open Indo-Pacific  ».

Les deux hommes ont aussi échangé leurs points de vue sur la coopération sur le plan international  dont le projet de réforme au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies et la situation en Corée du Nord.