Entrepreneuriat : ces jeunes diplômés qui se mettent à leur compte | Défi Économie Aller au contenu principal

Entrepreneuriat : ces jeunes diplômés qui se mettent à leur compte

Entrepreneuriat

Plutôt que de devenir salariés, des jeunes ont choisi de fonder leurs entreprises, après avoir suivi un cours professionnel. Aujourd’hui, ils se réjouissent de leurs choix et, de surcroît, en font profiter à d’autres jeunes.

Diya Corceal a ouvert Cake Blossom

Diya Corceal se dit assoiffée de connaissance sur la pâtisserie.
Diya Corceal se dit assoiffée de connaissance sur la pâtisserie.

Âgée de 28 ans, Diya Corceal se définit comme un as de la pâtisserie. « En 2015, j’ai suivi un cours de pâtisserie à l’École hôtelière Sir Gaëtan Duval », relate-t-elle. En 2016, elle a ouvert Cake Blossom Mauritius, spécialisé en gâteaux. « En novembre 2017, je suis partie au Royaume-Uni pour suivre un cours en décoration. Cinq mois après mon retour, j’ai reçu une commande de gâteaux de mariage de style oriental et à cinq niveaux. Ma création a émerveillé mon entourage », explique-t-elle. Depuis, les commandes à thème pour des mariages et anniversaires ne cessent d’affluer.


Imtiaz Jumun, spécialiste en design de bâtiments

Imtiaz Jumun
Imtiaz Jumun propose des dessins 3D de bâtiment.

Après une formation professionnelle chez JR School, Imtiaz Jumun, 32 ans, a décidé de créer WAD Construction & Designer Hub en 2014 pour se lancer  dans la construction de maisons. Il s’occupe du plan et de la construction selon le choix et le budget des clients. « Lancer une entreprise était un challenge pour moi », avance-t-il.


Deepa Mareena Googoolye : « J’ai créé ma compagnie pour aider les jeunes »

Deepa Mareena Googoolye
Hex Direct Ltd rédige des curriculums vitae.

À 34 ans, Deepa Mareena Googoolye, directrice de Hex Direct Ltd et curieuse de tout, a opté pour l’entrepreneuriat, après avoir suivi plusieurs cours en Business Administration et Tourism (Dublin City University et Association of Business Executives). Son aventure débute en 2014 à Beau-Bassin. « Depuis mon adolescence, je voulais me lancer dans l’entrepreneuriat. J’ai créé ma compagnie dans le but d’aider les jeunes à avoir un bon CV professionnel », précise-t-elle.


Connectme Ltd permet aux utilisateurs de trouver des fournisseurs de services

Jason Delorie
Jason Delorie directeur de Connectme Ltd prévoit
de déployer d'autres plates formes.

C’est le genre de personne qui ne baisse jamais les bras. Lui, c’est Jason Delorie, directeur de Connectme Ltd. Âgé de 29 ans, il est titulaire d’une maîtrise en entrepreneuriat de l’Université de West Scotland. Créée en 2018, l’enseigne permet aux utilisateurs de trouver des fournisseurs de services. « TutorMe est une plate forme en ligne reliant les étudiants à des tuteurs », précise-t-il.


Rwazi fournit des informations de vente aux entreprises

Joseph Rutakangwa, Baraka Pilipili, Éric Sewankambo
Trois étrangers gèrent Rwazi

Trois étrangers, Joseph Rutakangwa (Tanzanie), Baraka Pilipili (République démocratique du Congo) et Éric Sewankambo (Ouganda) fréquentent l’African Leadership College. Profitant d’un bon climat d’affaire à Maurice, ces jeunes ont décidé de créer Rwazi en 2018. Un choix qui a porté chance au trio.  « Notre société de technologie fournit aux entreprises des informations de vente par rapport à la concurrence afin d’identifier la croissance », soulignent-ils. Cela aide à mesurer avec précision la distribution numérique.


MauProblem offre différents services aux Mauriciens

Le trio à la tête de MauProblem.
Le trio à la tête de MauProblem.

MauProblem est dirigé par trois jeunes : Joshen Thielamay, 31 ans, détient un ‘Bachelor in Engineering’ (RMIT University, Australie). Vellen Ramsamy, 30 ans, a, lui, un diplôme en Quantity Surveyor de Rushmore Business School, tandis que Sandy Nursigadoo, 20 ans, est informaticien. La société propose des services en informatique, électricité, plomberie, aménagement paysager et construction. « Après avoir participé à un programme d’incubateur, nous avons fondé notre entreprise », confie Joshen Thielamay.