Yves Ramloll, CEO d’Africaplus Direct International : «La discipline est le moteur de ma vie» | Défi Économie Aller au contenu principal

Yves Ramloll, CEO d’Africaplus Direct International : «La discipline est le moteur de ma vie»

Yves Ramloll
Yves Ramloll avoue que son parcours n’a pas été aussi facile qu’il n’y paraît.

Devenir entrepreneur est un autre mode de vie. Cela implique beaucoup de responsabilités et de rigueur. C’est ce qu’estime Yves Ramloll, Chief Executive Officer d’Africaplus Direct International. Pour lui, un entrepreneur doit pouvoir transformer la pression au quotidien en une force positive qui sera le moteur du développement de l’entreprise.

Tout démarre en 2009 quand l’occasion de collaborer avec International Business Machines Corporation (IBM) pour la gestion des contrats de service et stockage des pièces de serveurs pour divers pays d’Afrique s’ouvre à Yves Ramloll, Chief Executive Officer (CEO) d’Africaplus Direct International. « Nous créons alors à Maurice Europlus Direct (EPD), une filiale d’une entreprise basée au Royaume-Uni. Au bout de quelques mois, l’activité grandit. Il faut gérer des pièces de rechange dans huit pays, dont le Sénégal, l’Afrique du Sud, la Namibie et le Mozambique, tout en commercialisant des contrats de service d’IBM sur tout le continent », raconte l’entrepreneur.

EPD s’étend rapidement et triple ses revenus dans certains pays. « En 2014, je rachète EPD qui devient Africaplus Direct (APD). L’entreprise est approchée par le géant chinois Lenovo pour sa division service après-vente des serveurs ‘X-Series’ en Afrique, au Moyen-Orient, en Turquie et au Pakistan », dit-il.

Défis

Aujourd’hui, APD est basée à Coromandel où elle emploie une vingtaine de personnes. L’entreprise couvre plus de 65 pays. Elle a également lancé un hub de ventes en Afrique permettant de gérer plus efficacement les opportunités sur le marché. Cela lui permet de se distinguer de ses concurrents et de se positionner comme un acteur incontournable. D’ailleurs en 2018, la société est sacrée Meilleur distributeur en Turquie. Elle accroît sa présence en ligne afin d’étendre son territoire et son marché potentiel.

Cependant, Yves Ramloll avoue que son parcours n’a pas été aussi facile qu’il n’y paraît. « Travailler à l’international requiert un suivi constant et rigoureux. La discipline est vraiment de mise. Nous nous assurons que notre personnel soit formé en continue pour maintenir le cap », dit-il.

Par ailleurs, poursuit l’entrepreneur, faire du business sur le continent noir est un gros challenge en soi. « Il est essentiel de connaître le marché et les coutumes de chaque pays pour mieux s’adapter et gagner la confiance des partenaires d’affaires et collaborateurs basés dans ces pays. »

Il estime que le nerf de la guerre est de combattre la corruption. « Pour cela, la direction se base sur une approche de clean business en offrant des bonus programs à la société qui gère les contrats », fait ressortir le CEO. De plus, dit-il, il est nécessaire de savoir gérer ses ressources financières à l’étranger pour mieux opérer. Il indique qu’il faut se poser les questions suivantes : Comment rapatrier ses devises étrangères et ses fonds ? Quels sont les pays avec lesquels Maurice a signé des traités de non-double imposition fiscale ? Dans quel pays Maurice est-il représenté diplomatiquement ?

Vie personnelle

Issu d’une famille modeste, Yves Ramloll est l’avant-dernier d’une fratrie de trois frères et deux sœurs. « Très tôt j’ai dû prendre des responsabilités familiales. La discipline a toujours été le moteur de ma vie. C’est elle qui fait ma force aujourd’hui », dit-il. Il est marié à Marilyn depuis 25 ans. Ils ont deux enfants qui sont à l’université et au collège.

« Je profite de mes week-ends pour passer du temps avec eux », se réjouit notre interlocuteur. Comme passe-temps, il s’intéresse aux documentaires. « Être immergé dans d’autres univers est inspirant. Cela nous permet aussi de mieux gérer des relations interculturelles », confie-t-il.

Projets futurs

Ces 12 derniers mois, Africaplus Direct International a identifié 14 nouvelles initiatives, dont trois sont déjà en cours de réalisation en tant que projets à part entière. Les autres en sont à la phase de planification et de définition. Ces initiatives et projets incluent des acquisitions dans d’autres pays, de nouveaux services novateurs et des projets en ligne. Le but de tout cela est d’améliorer le service à la clientèle et développer l’organisation.