Légumes : coriandre, pomme d’amour et piment en hausse | Défi Économie Aller au contenu principal

Légumes : coriandre, pomme d’amour et piment en hausse

La coriandre (cotomilli), la pomme d’amour, le piment vert se font rares sur le marché au début de cette semaine. Les prix montent en flèche, avancent les marchands de la capitale. Reportage.

Il est 15 heures. Direction Port-Louis. Pour le plaisir des yeux, rien ne vaut une petite virée au Marché central. Les différentes couleurs de légumes, les voix des marchands «koste aste legim fre », la foule  sont autant d’éléments qui apportent un bonheur pour le promeneur. Cependant, le prix de certains légumes peut faire tiquer les consommateurs.  À quoi attribuer cette augmentation de prix du cotomili, de la pomme d’amour et du piment ? Les marchands de légumes nous expliquent.

Gopala Nirsimuloo : « La pénurie de piments causée par le changement climatique »

Gopala Nirsimuloo

Âgé d’une cinquantaine d’années, Gopala Nirsimuloo a 15 ans d’expérience en tant que marchand de légumes. Cet habitant de Quartier-Militaire soutient que le piment se vend à Rs 200 la livre en raison d’une pénurie causée par le changement climatique. Certaines plantes sont affectées par des maladies, précise-t-il.

Philippe Baptiste : « Un petit bouquet de coriandre entre Rs 50 et Rs 100 »

Philippe Baptiste

Philippe Baptiste est marchand de légumes depuis 45 années. À 73 ans, cet habitant de Terre-Rouge soutient qu’un petit bouquet de coriandre (cotomilli) se vend actuellement entre Rs 50 et Rs 100. Les accumulations d’eau dans les champs sont inévitables en période de grosses averses. De ce fait, les légumes fins s’effondrent, constate-t-il.

Shanti Naikoo : « Les commodités sont affectées par de grosses pluies »

Shanti Naikoo

Cette habitante de Le Hochet compte 45 ans d’expérience comme vendeuse de légumes. Shanti Naikoo, 65 ans, nous informe que les prix de la coriandre, de la pomme d’amour et du piment enregistrent une grosse hausse puisque ces commodités sont affectées par de grosses pluies. Par exemple, la pomme d’amour se vend à partir Rs 40 la livre et les légumes fins s’effondrent. Toutefois, elle nous rassure que les prix pour les autres légumes sont stables.

Deven Veerapen : « Les légumes fins s’effondrent actuellement »

Deven Veerapen

Il est maraîcher avec 21 ans d’expérience. Lui c’est Deven Veerapen, 49 ans, qui nous précise qu’en ce moment quelques légumes tels que la coriandre,la  pomme d’amour et le piment sont affectés par de grosses averses. Ce qui explique que la production de ces produits se retrouve réduite. Cela entraînera inévitablement une hausse des prix, prévient-il. Cependant, les prix pour les autres légumes sont abordables, souligne cet habitant de Pointe-aux-Sables.