Sharmila Jerkoo : elle confectionne du savon artisanal 100 % naturel | Défi Économie Aller au contenu principal

Sharmila Jerkoo : elle confectionne du savon artisanal 100 % naturel

Sharmila Jerkoo
Sharmila Jerkoo ambitionne de commercialiser ses savons dans les grandes surfaces.

Des savons conçus à base de produits naturels tels que ‘moringa’, safran, miel, feuilles de ‘tulsi’, feuilles de ‘betel’, aloe vera entre autres…C’est ce que propose Sharmila Jerkoo depuis deux ans. Elle produit plus d’une dizaine de variétés de savons.

L’idée de se lancer dans cette production est venue par nécessité. « Comme végétarienne, hormis de manger ‘veg’, je privilégie aussi des produits qui ne proviennent pas des animaux. Or, comme tous les savons contiennent de la graisse animale, j’ai décidé de produire du savon pour mon usage personnel », raconte-t-elle.

Après des recherches sur Internet, elle a finalement produit son premier savon. Elle a été agréablement surprise du résultat. « Mes produits ont conquis mes proches et amis qui m’ont encouragée de le faire d’une façon professionnelle », dit-elle. Elle s’est ainsi inscrite aux cours de formation du National Cooperative College, à Terre Rouge.

Soutien familial

La création de son business n’a pas été chose facile, confie-t-elle. « Il faut d’abord avoir du financement. Plusieurs demandes de prêts bancaires sont restées vaines », déplore-t-elle. Toutefois, grâce à ses économies et le soutien familial, elle a pu démarrer l’activité.  Aujourd’hui, elle est amplement fière de sa production. « La demande est grande pour les savons naturels. Je vends à des particuliers à travers l’île et c’est lorsque je participe aux foires que j’enregistre de bonnes affaires », dit-elle.

À présent, Sharmila Jerkoo ambitionne de commercialiser ses savons dans les grandes surfaces. « J’attends la certification et il y a d’autres démarches à effectuer pour pouvoir vendre les savons à grande échelle », dit-elle. D’ailleurs, elle travaille actuellement sur l’emballage de ses produits. « Les savons doivent être bien représentés, afin  d’attirer la clientèle », se réjouit l’entrepreneure.

La couture et la broderie

L’entrepreneure est aussi spécialisée dans la couture, dont les habits de mariage et la broderie. « Avant de produire les savons, la couture et la broderie étaient mes activités principales, mais c’est un métier qui demande beaucoup de temps et qui est fatiguant. Je reçois toujours des commandes que je réalise à temps partiel », avance-t-elle.

Les prix

Les prix varient entre Rs 75 et Rs 125, dépendant de la matière première naturelle utilisée.