Daniel Saramandif, de l’Association des professionnels du tourisme : «L’arrivée du pape favorisera notre industrie touristique»
Les visiteurs mauriciens comme les touristes sont de plus en plus engagés dans les activités culturelles. Avis partagé par Daniel Saramandif, président de l’Association des professionnels du tourisme. Il précise que l’arrivée prochaine du pape François à Maurice favorisera l’industrie touristique, d’autant que les lieux culturels ont été améliorés.
Dans quelle mesure la venue du pape François à Maurice le 9 septembre 2019 boostera-t-elle l’industrie touristique de Maurice ?
L’arrivée du pape François à Maurice favorisera largement notre industrie touristique. Les revenus augmenteront. Les entreprises locales, notamment les hôtels et les restaurants, recevront davantage de touristes qui viendront de l’océan Indien, particulièrement les Réunionnais qui viennent souvent à Maurice pour les pèlerinages. Les résidents comme les touristes seront plus prompts à voyager vers des lieux culturels, de même que vers ceux visités par le pape. Des événements culturels, à l’exemple des retraites religieuses et des immersions culturelles, intéresseront les touristes ainsi que les Mauriciens.
Vous parlez souvent de l’importance d’investir dans le tourisme culturel. Pensez-vous que ce créneau n’est pas assez exploité à Maurice ?
Il faut d’abord redynamiser l’image du tourisme religieux afin que les habitants trouvent un intérêt pour des événements culturels tels que les pèlerinages (Père-Laval et Grand-Bassin). L’amélioration physique des lieux culturels incitera les visiteurs, ce qui fera accroître l’industrie du tourisme.
Les opérateurs du secteur touristique sont-ils prêts à jouer le jeu ?
Les tour-opérateurs sont disposés à investir dans le secteur culturel de l’industrie touristique car ils constatent le manque d’événements religieux pour renforcer leur activité. D’ailleurs, certains tour-opérateurs de notre association ont déjà réalisé un circuit spirituel.
Le premier jour, par exemple, il y a une visite au caveau du Bienheureux Jacques Désiré Laval et des messes en plein air. L’Arulmigu Sockalingum Meenatchee Ammen Tirukkovil, plus connu comme le temple Kaylasson, est un lieu visité par de multiples touristes. La Jummah Mosque attire un bon nombre de touristes aussi. Idem pour la Pagode Kwan Tee, où plusieurs autels sont présents, à l’exemple de celui dédié à la bonne fortune ou encore celui pour les ancêtres.
Le deuxième jour, les visiteurs se rendent au cimetière juif pour se recueillir sur les tombes des détenus juifs qui y sont enterrés. Ensuite ils se dirigent vers la grotte naturelle de Cascavelle aménagée de statuettes. Le Ganga Talao est également un attrait majeur pour les touristes. Beaucoup s’y rendent pour prier, méditer, jouer avec les singes ou tout simplement pour marcher au bord du lac et profiter de la vue splendide. Une halte à l’église Saint-Esprit de Bel-Air, une des églises les plus fréquentées de Maurice, séduit également les visiteurs.
Quel est le pourcentage de touristes qui viennent à Maurice chaque année pour des pèlerinages ou pour visiter des lieux de culte ?
Ces dernières années, environ 5 % des touristes sont venus à Maurice en ayant été motivés par des intentions culturelles. Les récents changements dans la tournure de l’industrie touristique ont démontré que les visiteurs sont de plus en plus engagés dans les activités culturelles. À long terme, l’économie du pays peut être renforcée avec l’arrivée des touristes culturels. Maurice tire parti de son avantage comparatif et progresse pour élever le trait unique de ses cultures d’offres touristiques. L’expansion de la demande de tourisme culturel a accéléré le développement de nombreuses nouvelles attractions culturelles.
Comme Maurice est un pays démocratique avec une population multiculturelle, elle possède un avantage unique : celui d’avoir un conseil religieux présidé par le père Philippe Goupille qui est un prêtre catholique. Ce conseil permet aux diverses religions de se réunir autour d’une même table pour discuter et partager leurs idées.
Votre avis nous intéresse