Eddy Babajie, directeur de Germania Ltd : quand l’expertise allemande et le savoir-faire mauricien se marient… | Défi Économie Aller au contenu principal

Eddy Babajie, directeur de Germania Ltd : quand l’expertise allemande et le savoir-faire mauricien se marient…

Eddy Babajie
Le prochain projet d’Eddy Babajie, c’est de mettre des ‘Reward Shops’ en place dans d’autres pays.

Avec plusieurs années d’expérience dans le tourisme et dans l’hôtellerie à Maurice et à l’étranger, Eddy Babajie décide de relever un nouveau défi. Il a osé. Il a réussi.  Son entreprise Germania, spécialisée dans la vente de produits locaux et allemands, est aujourd’hui en pleine expansion.

L’idée de lancer la compagnie Germania a germé lors d’une excursion avec un groupe d’Allemands à Maurice. En effet, Eddy Babajie avait rencontré Dirk et Martina, deux professionnels spécialisés dans le bâtiment et en particulier dans le ‘Stone Carpet’. L’entrepreneur confie : « Je m’en souviens comme si c’était hier. Lors de notre visite à Gris-Gris, Dirk m’a demandé ce que j’aimerais faire à part les excursions et la chanson. En tant que Mauricien qui connaît bien l’Allemagne où j’ai passé presque deux décennies, j’ai répondu ‘un pont’ entre l’Allemagne et Maurice. » Illico presto, le couple allemand décide de concrétiser le rêve d’Eddy Babajie à travers un partenariat. «Nous avons réussi à créer ce ‘pont’ entre Maurice et les pays germaniques et nous l’avons baptisé Germania et enregistré, il y a cinq ans, explique-t-il.

La compagnie, sise à ses débuts à Roches-Brunes, se trouve maintenant à Albion. »  L’activité principale de Germania Ltd est le ‘Reward Shop’, un magasin qui propose des produits d’Allemagne et ‘Made In Moris’ en ligne et en magasin (Online & Offline). Eddy Babajie souligne: « Avec la vente des produits locaux, notre but est de soutenir les producteurs, artisans et artistes mauriciens. Au magasin, on trouve des parfums haut de gamme de l’Allemagne, des produits cosmétiques et de bien-être, des bijoux locaux, des livres des auteurs mauriciens, etc. Par ailleurs, on détient des franchises dont Reima Air Concept de l’Allemagne. En d’autres mots, nous offrons un concept vraiment unique au monde. »

Grace à ce concept novateur, l’entrepreneur dit avoir bénéficié du soutien d’un autre Allemand, Schäfer, dans son business. « Il a une agence de voyages, ‘Air Travel’, sis à Koblenz en Allemagne. Je l’ai côtoyé lors de mon parcours en Allemagne. Son service est un outil très compatible avec notre concept. C’est toujours difficile d’innover sur le marché mais on est fier de notre concept qui allie l’expertise allemande et le savoir-faire mauricien et on s’y donne à fond. »  

La musique, le spectacle et la mode

À part le tourisme et l’hôtellerie, Eddy Babajie est un passionné de la musique, du spectacle et de la mode. L’entrepreneur, en couple et père comblé, se réjouit : « Ma femme me soutient à 100% dans tout ce que je fais. J’ai deux filles qui m’apportent beaucoup de bonheur en étant très appliquées dans leurs études et affectueuses à la maison. Par ailleurs, je suis heureux de vivre avec ma maman qui garde toujours un œil sur moi comme cela a toujours été le cas… »

‘3 Single Steps to Success’ prévu ce samedi 24 août

Ce samedi 24 août de 13 h 30 à 15 heures, Germania présente le concept et les produits de ‘3 Single Steps to Success’, une opportunité pour ceux qui veulent avoir une autre chance d’arrondir leur fin de mois mais aussi d’avoir plus de ventes directes.  « On invite tous ceux et celles intéressés à nous appeler afin d’assister à l’une de nos présentations », lance Eddy Babajie.  Adresse : Germania Reward Shop, Heritage Complex, Royal Road, Albion.