Anoushka Bhuttoo, Head de SBM Capital Markets Ltd : «Les Mauriciens pour des produits éthiques et ‘eco-friendly’» | Défi Économie Aller au contenu principal

Anoushka Bhuttoo, Head de SBM Capital Markets Ltd : «Les Mauriciens pour des produits éthiques et ‘eco-friendly’»

Anoushka Bhuttoo.
Anoushka Bhuttoo.

Les Mauriciens avertis optent pour une stratégie d’investissements durables et responsables qui consiste à intégrer des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance d’entreprise (ESG). C’est ce qu’explique Anoushka Bhuttoo, Head de SBM Capital Markets Ltd.    

Quels sont les produits que propose SBM Capital Markets Ltd qui sont conformes à la charia ?
La SBM Capital Markets Ltd propose deux produits conformes à la charia. Ces fonds comportent de nombreuses exigences, notamment l’exclusion d’investissements dont la majorité des revenus proviennent de la vente d’alcool, de la pornographie, des jeux d’argent, d’équipements militaires et d’armes. Le premier fonds proposé est l’ASEAN Equity Fund qui couvre les marchés boursiers de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN). Le deuxième fonds est le Global Sukuk Fund. ‘Sukuk’ fait référence à des certificats de valeur égale qui reposent sur une propriété ou un investissement dans des actifs qui respectent les principes et les concepts de la charia approuvés par le Conseil consultatif de la charia. Je dois souligner que les rendements de ces fonds islamiques ne sont pas inférieurs aux fonds traditionnels, comme on a tendance à le croire, et leurs rendements sont très compétitifs.

Qu’est-ce qui a motivé la SBM Capital Markets Ltd à lancer ce type de produits ?
On a fait une étude de marché sur ce qui est offert aux clients à Maurice. On a constaté qu’il y avait un manque de produits islamiques. C’est là qu’on a décidé d’exploiter ce créneau. Cette initiative a été rendue possible grâce à un partenariat avec le Principal Islamic Asset Management Group, spécialiste en la matière et filiale d’un prestigieux groupe de Fortune-500, le Principal Group.

Dans quelle mesure les produits islamiques sont-ils différents des produits financiers traditionnels ?
Normalement, si vous avez un Equity Fund, vous pouvez investir dans n’importe quel secteur. Cependant, et lorsqu’on parle d’un produit islamique, tous les composants qui vont être inclus dans le fonds doivent respecter les critères de la charia. C’est pourquoi les produits islamiques offerts ont leur propre ‘sharia board’. Tous les produits passent par ce board avant d’être retenus pour les investissements. Le Sukuk est différent en raison de la nature des obligations conventionnelles. Le Sukuk représente la participation proportionnelle (action) dans les actifs/projets/activités sous-jacents tandis que les obligations conventionnelles ne sont que des obligations de la dette de l’émetteur envers les détenteurs d’obligations (part de la dette).

Comment se porte la demande ?
Il y a un intérêt croissant. Depuis le lancement de ces deux fonds en avril dernier, on a eu un très bon feedback de la part des Mauriciens. Je ne peux me prononcer sur le nombre de clients qui ont investi dans ces fonds, mais je peux dire que plusieurs souscriptions ont déjà été placées. L’activité se porte très bien.

Quel est le profil du client qui cherche des fonds en conformité à la charia ?
Les clients avertis optent aujourd’hui pour une stratégie-clé d’investissements durables et responsables qui consiste à intégrer des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance d’entreprise (ESG) dans l’analyse des investissements et la construction de portefeuilles dans un éventail de classes d’actifs. D’ailleurs, je dois dire que les Mauriciens sont de plus en plus nombreux à chercher des produits financiers qui sont éthiques et ‘eco-friendly’. Par ailleurs, on retrouve aussi de nombreux clients qui cherchent des produits islamiques. Au lieu d’aller chercher ces produits à l’extérieur, ils peuvent désormais les trouver à la SBM Capital Markets Ltd.