Benoit Béchard, directeur général d’Espace Maison : «Dans le commerce, il est important de marier le numérique au physique» | Défi Économie Aller au contenu principal

Benoit Béchard, directeur général d’Espace Maison : «Dans le commerce, il est important de marier le numérique au physique»

Benoit Béchard
Le DG d’Espace Maison Benoit Béchard.

La numérisation et la diversification. Actuellement, ce sont les maître-mots de l’enseigne Espace Maison. Le directeur général Benoit Bêchard annonce aussi l’ouverture d’un prochain magasin, doté d’un nouveau concept, à Beau-Vallon.

L’enseigne Espace Maison se tourne de plus en plus vers la numérisation. Pourquoi ?
C’est un processus que nous avons lancé depuis deux ans avec l’e-commerce. Récemment, nous avons lancé le Scan & Go. Avec l’aide de l’application mobile Espace Maison dans son smartphone, un client peut scanner les produits dans le magasin et les mettre dans son caddie. Dès qu’il a complété ses achats, il se dirige vers la caisse dédiée au Scan & Go et présente le code-barre affiché sur son téléphone à la caissière qui le scanne. Puis, il règle ses achats d’une simple touche. Je pense qu’il faut bouger avec les avancées technologiques. C’est pour cela que nous restons concentrés sur notre parcours numérique.

Vous parlez du lancement de l’e-commerce depuis deux ans. Comment se porte la vente en ligne à ce jour ?
Nous sommes très satisfaits de l’évolution sur la vente en ligne.  Les débuts ont été laborieux comme prévu mais, aujourd’hui, nos efforts portent leurs fruits. Les clients sont de plus en plus nombreux à acheter en ligne. D’ailleurs, nous vendons même des sets de sofa en ligne. Si nous comparons les ventes en magasin, je dirais que le nombre de ventes en ligne est toujours marginal. La majorité des Mauriciens consultent les produits en ligne et viennent au magasin pour finaliser leurs achats. C’est ce qu’on appelle le ‘phygital’.

Que voulez-vous dire par ‘phygital’ ?
Le but est de relier le numérique au physique. Certes, le numérique est vital de nos jours pour toutes les entreprises et il est agréable pour les clients de commander en ligne, mais ils ont aussi besoin de se servir de leur sens et donc de venir en magasin. Cela leur permet de toucher le produit désiré d’où l’importance du Scan & Go .

Quels sont les nouveaux projets d’Espace Maison dans un futur proche ?
Le plus gros projet qui nous tient à cœur, en ce moment, c’est l’ouverture de notre prochain magasin le 24 octobre à Beau-Vallon. C’est un magasin avec un nouveau concept. Par ailleurs, nous allons approcher le marché B to B à travers des matériaux de construction pour les grosses réalisations. Donc à Beau-Vallon, nous allons ouvrir un espace dédié aux ‘Building Materials’. Par la suite, le même concept sera adapté dans les autres magasins d’Espace Maison à travers l’île. C’est une diversification de ligne des produits de nos activités.