MauCAS : une plateforme pour des transactions et non un service | Défi Économie Aller au contenu principal

MauCAS : une plateforme pour des transactions et non un service

BoM
Avec une réduction des coûts opérationnels, les frais sur cartes bancaires devraient baisser.

Le Mauritius Central Automated Switch (MauCAS) est une plateforme issue des toutes dernières technologies et dont le but est de diriger les paiements entre opérateurs. MauCAS est gérée par la Banque de Maurice et lui appartient à part entière.    

Conçue sur des formats ouverts, MauCAS, permettra à des opérateurs tant bancaires que non-bancaires d’offrir des modes de paiement évolutifs de même que des services à valeur ajoutée à travers les cartes, les téléphones mobiles et d’autres moyens novateurs.

En agissant comme système de paiement centralisé, MauCAS simplifiera les paiements de masse en acheminant à la Banque de Maurice les transactions effectuées par le biais de cartes ou de téléphones mobiles. Le système engendrera un gain en termes d’efficience tout en assurant l’interopérabilité entre les différents modes de paiement.

« La MauCAS est une plateforme issue des dernières technologies et permet de diriger les paiements entre opérateurs 24/7. Gérée par la Banque de Maurice, le système traite toutes les transactions locales. En effet, ce système permettra à travers l’interopérabilité, à réduire les coûts des transactions et des opérations des opérateurs. La Banque de Maurice invite les prestataires de service à tirer profit du potentiel de cette plateforme. À terme, les clients des banques et le consommateur en général devront bénéficier des retombées de la contraction des coûts transactionnels et opérationnels », souligne-t-on du côté de la Banque centrale.

La plateforme favorisera aussi l’émergence d’un plus grand nombre d’opérateurs qui apporteront davantage d’options de paiements en s’appuyant sur la nouvelle plateforme. La Banque de Maurice offre aux opérateurs bancaires et non-bancaires des chances équitables pour apporter plus de nouveautés aux consommateurs. Elle permettra au gouvernement de bénéficier d’un portail national pour des paiements.

« MauCAS n’offre pas de services directement aux utilisateurs. Toutefois, ces derniers pourront bénéficier des avantages de MauCAS à travers les services des participants utilisant la plateforme », explique la Banque de Maurice

La Banque de Maurice améliorera le système et introduira de nouvelles fonctions. Dans ce cadre, elle envisage d’établir des liens bilatéraux avec des d’autres opérateurs régionaux ayant une plateforme semblable afin de réduire les coûts des transactions pour le commerce de biens et services transfrontaliers ainsi que les transactions effectuées par les touristes. Dans ce même ordre d’idée, la création d’une carte de paiement pour les îles est un autre projet qui dynamisera le commerce dans la région.

L’objectif de MauCAS est de créer un environnement propice à l’essor des paiements numériques et qui soutiendra la transformation de Maurice en une économie numérique. De plus, MauCAS permettra également de : mettre en place une plateforme d’échange multiforme capable de gérer divers modes de paiement tout en permettant leur intégration avec des systèmes de paiement locaux et internationaux ; mettre à la disposition des entreprises un système ouvert visant à accroître l’utilisation de paiements électroniques à travers le pays ; et augmenter la versatilité des modes de paiement à travers la possibilité de paiements peu importe le lieu ou le moment.