Paiement par carte : Visa et Mastercard épinglés pour pratique anticoncurrentielle | Défi Économie Aller au contenu principal

Paiement par carte : Visa et Mastercard épinglés pour pratique anticoncurrentielle

Visa
La CCM a ordonné à Visa et Mastercard de réduire leurs frais d'échange.

Maintenant l’on comprend pourquoi les banques font tout pour inciter les consommateurs à payer par carte bancaire. « Pey ar carte, pa servi kas », harcèle la publicité. La Competition Commission of Mauritius (CCM) a établi que les banques  engrangeaient de forts revenus à travers la ‘merchant commission’, tout en abusant de leur prédominance et imposer des frais d’échanges élevés de 1% entre les banques.

Selon le directeur exécutif de la CCM, Deshmuk Kowlessur, la réduction des frais d’échanges à 0,5 %, devrait entraîner une réduction de la ‘merchant commission’, soit la commission payée par les commerçants pour offrir le service de paiement par cartes, et permettre, à la longue, aux consommateurs de bénéficier de prix plus avantageux. De plus, celle-ci devra permettre à plus de commerçants d’offrir  ce service et, par conséquent, permettre aux utilisateurs de cartes de débit ou de crédit un mode de paiement pratique.

Il convient de rappeler que la CCM avait, au terme d’une enquête, ordonné à Visa et à Mastercard de réduire leurs frais d’échanges sur les paiements effectués par cartes bancaires de 1 à 0,5 %.   La CCM avait conclu que les deux pourvoyeurs de services par cartes bancaires avaient abusé de leur prédominance pour, d’une part, imposer des frais excessifs impactant sur les ‘merchant fees’ et, d’autre part, barrer la route à de nouveaux opérateurs.

Le directeur exécutif de la Commission est d’avis qu’une réduction de ces frais ouvrira le marché à des opérateurs potentiels, entraînant ainsi un nouveau dynamisme sur le marché de paiement par cartes. De plus, les pourvoyeurs actuels devront faire face à une concurrence plus rude, les contraignant à être plus compétitifs. La nouvelle concurrence devra, dans le long terme, avoir un impact significatif sur le commerce et le développement économique.

Le communiqué de la CCM, émis la semaine dernière, estime que les frais d’échanges représentaient 79 % des coûts encourus par les banques pour offrir à des détaillants des facilités pour l’acceptation de paiements par cartes. La CCM estime que ces frais d’échange de 1% restreignent la concurrence  entre les institutions bancaires et financières en empêchant des institutions de moindre importance de fournir aux détaillants des facilités d’acceptation de paiements par cartes à moindre coût.


Cartes bancaires : gardez le secret en toutes circonstances

  • Il faut apprendre par cœur son code secret. Ne le confiez à personne. Conservez votre carte dans un lieu sûr. Ne laissez jamais traîner votre carte bancaire chez vous, en voiture ou sur votre lieu de travail afin d’éviter une utilisation à votre insu par l’un de vos proches ou par une simple connaissance. Vérifiez régulièrement que vous êtes toujours en possession de votre carte. Conservez un double du numéro de votre carte embossé (gravé) sur celle-ci. Notez avec les numéros de téléphone des centres d’opposition.
  • Tapez votre code secret à l’abri de tout regard. Conservez soigneusement vos tickets ou facturations jusqu’à la vérification de votre relevé de compte. Vérifiez soigneusement votre compte dès que vous recevez vos relevés bancaires périodiques. Et s’il y a lieu, contestez très rapidement l’opération litigieuse, par écrit de préférence. Faites immédiatement opposition dès que votre carte est perdue ou volée.
  • Prenez soin de votre carte. Dès la réception de celle-ci, apposez votre signature au dos. Vous éviterez qu’un fraudeur inscrive sa propre signature en cas d’usurpation de la carte. Notons, par ailleurs, qu’en cas de perte, l’opposition téléphonique doit être confirmée par lettre express ou recommandée. Si lors de l’opposition faite par téléphone auprès du numéro d’appel du centre d’opposition, le titulaire peut donner les seize chiffres gravés sur sa carte, sa déclaration sera immédiatement enregistrée et répercutée en conséquence. Mais le titulaire doit confirmer par écrit adressé à la banque son opposition téléphonique.
  • Le contrat : lisez bien le contrat pour l’obtention de la carte. Si vous estimez qu’il contient des clauses abusives, faites le savoir à votre banque.
  • En cas de désaccord avec votre banque, demandez à voir le directeur de la succursale concernée. Si vous n’êtes toujours pas satisfait, vous pouvez avoir recours à l’Ombusperson for Financial Services, à la Sicom Building, Ébène.