Akshaye Dev Gunnoo, fondateur de TGS Business Centre : «En entretien, vous êtes jugé à 55 % sur votre apparence» | Défi Économie Aller au contenu principal

Akshaye Dev Gunnoo, fondateur de TGS Business Centre : «En entretien, vous êtes jugé à 55 % sur votre apparence»

Akshaye Dev Gunnoo

De nombreux candidats manquent d’accompagnement dans la rédaction de leur CV, voire ne sont pas bien préparés pour l’entretien d’embauche. Tel est l’avis d’Akshaye Dev Gunnoo, fondateur de TGS Business Centre Ltd.

Comment préparer un entretien d'embauche ?
Avant un tel entretien, il est important que vous en appreniez sur le travail mais aussi sur l'entreprise pour vous préparer à répondre aux questions sur l’entreprise.

Comment choisir sa tenue en fonction du poste visé ?
En entretien vous êtes jugé à 55 % sur votre apparence, à 38 % sur votre gestuelle et à seulement 7 % sur vos propos. Il est recommandé de prendre en compte les valeurs fondamentales sur lesquelles repose la société où vous souhaitez travailler. Habillez-vous d’une manière qui convient professionnellement au poste pour lequel vous postulez.

Quels sont les faux-pas à éviter lors d'un entretien d’embauche ?
Ne partez jamais trop tôt pour une entrevue qui pourrait vous rendre plus nerveux. Et surtout, ne jamais arriver en retard pour une interview, car cela donne déjà une mauvaise impression.

En outre, il est très irrespectueux de ne pas établir de contact visuel avec l'intervieweur. Surtout, ne jouez pas avec quelque chose sur la table ou ne croisez pas les bras pour cacher votre nervosité.

Quels sont les documents à apporter le jour de l’entretien ?
Les principaux documents sont votre carte d'identité, une copie imprimée de votre curriculum vitae, vos certificats originaux, vos lettres de recommandation et votre permis de conduire si nécessaire.

Comment rédiger un bon curriculum vitae (CV) ?
Écrire un bon CV est un art. Un bon CV devrait comporter des éléments importants : commencez par ajouter votre nom et vos coordonnées.  Il faut inclure les détails des diplômes du plus récent au plus ancien.

L’expérience professionnelle doit également figurer en premier sur le poste le plus récent. N’oubliez pas d’inclure les compétences linguistiques, les conférences et les ateliers auxquels vous avez assisté.
Il faut noter que votre CV ne devrait pas dépasser plus de deux pages, car cela pourrait être ennuyeux pour les employeurs lors de la sélection.

À quoi faites-vous attention quand vous lisez un CV et quelles sont les erreurs à éviter?
De nombreux candidats ne s'adressent pas clairement à l’employeur par courrier électronique. Ils se contentent de joindre leur CV et de l'envoyer sans rédiger un texte qui s’adresse à l’employeur. Cela donne une impression négative sur le candidat et il y a peu de chances qu'il soit sélectionné pour un entretien.

Deuxièmement, les erreurs grammaticales sont très courantes. Une orthographe et une grammaire médiocres, voire des erreurs, peuvent poser des questions sur vos capacités et vos compétences. Les employeurs le perçoivent comme un manque d'effort.