AVR Plato Technology : application mobile éducative gratuite en créole | Défi Économie Aller au contenu principal

AVR Plato Technology : application mobile éducative gratuite en créole

AVR Plato Technology
Les deux fondateurs ont tiré profit de Global Start-up Labs MIT pour établir plus tard leur société.

Quand innovation rime avec éducation et environnement. Co-fondateur de la start-up AVR Plato Technology, Shameer Ramdin fait partie de la jeune génération d’entrepreneur qui allie créativité et savoir-faire pour promouvoir l’apprentissage des enfants tout en conscientisant à la protection de l’environnement, notamment les espèces menacées. L’année dernière, la société a remporté le premier prix de l’ICT Innovative Business Idea, organisé par le National Computer Board.

Spécialisée dans la création d’application mobile adaptant la réalité virtuelle et la réalité augmentée, la société lancera bientôt une app destinée aux enfants de quatre à douze ans. C’est une toute nouvelle pédagogie où ils pourront apprendre dans le langage de tous les Mauriciens: le créole. L’application sera disponible fin août prochain sur App Store et Google Play. Un lancement officiel se tiendra le mois prochain.

Shameer Ramdin
Shameer Ramdin
Tabi Hope Okorn-Tabi
Tabi Hope Okorn-Tabi

« Cette application, Orama Animal utilise la réalité augmentée pour une nouvelle façon d’enseigner. Notre approche est de démocratiser l’accès en proposant ce jeu éducatif en créole. Nous n’avons pas voulu écrire le créole n’importe comment. On emploi ainsi la grammaire et l’orthographe qui sont reconnues officiellement. À travers des interactions, des jeux, des quiz, entre autres, l’enfant prendra conscience de l’état de conservation et des animaux», explique Shameer Ramdin.

Il cite ainsi le cas du rhinocéros blanc dont le dernier spécimen a disparu l’année dernière. La jeune génération doit être conscient que certaines espèces encore vivantes risque de disparaître dans le futur. L’application Orama Animal sert ainsi comme un outil d’éducation avec un message de société, porté sur la protection de l’environnement. Dans un premier temps, AVR Plato Technology a lancé une app utilisant la réalité virtuelle et la réalité augmentée pour la médecine. « Cependant, le marché local n’était pas encore adapté. Nous avons donc opté pour une application plus appropriée et  qui touchera un plus grand public. C’est ainsi que nous proposons aujourd’hui Orama Animal », raconte l’entrepreneur.

Cette application sera gratuite pour la partie éducative. La Start-up propose de commercialiser d’autres options à partir de cette même plateforme à des entreprises. Un pourcentage des recettes sera versé à la branche locale du World Wildlife Fund (WWF) pour la protection de la faune nationale.

Fondé en 2017 à la suite du Global Start-up Labs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) en collaboration locale avec Mauritius Telecom, AVR Plato Technology a poursuivi l’initiative. L’autre fondateur est Tabi Hope Okorn-Tabi, étudiant nigérien en troisième cycle dans une université à Maurice. Elle opère au sein de l’incubateur La Turbine, Moka. Outre la partie recherche et développement, la société offre des prestations plus traditionnelles des Tics dont la conception de sites web, entre autres.