CEB : une liste conjointe de litiges devant l’ERT | Défi Économie Aller au contenu principal

CEB : une liste conjointe de litiges devant l’ERT

CEB à ébène
Le siège social du CEB à ébène.

La direction du Central Electricity Board (CEB) et les syndicats ont finalement soumis une liste conjointe d’une vingtaine de litiges, la semaine dernière, devant l’Employment Relations Tribunal (ERT).

Le président de la CEB Staff Association (CEBSA), Clency Bibi, se dit satisfait de ce dénouement. « Après des mois d’incertitude, on l’a finalement fait » dit-il.  Il explique que sur la liste prioritaire des litiges se trouve la sauvegarde des droits acquis des travailleurs notamment ceux des technical grades. Il se bat aussi pour que les employées en congé de maternité ne perdent pas « l’accumulation de leurs vacation leaves » et les 6% du « passage benefit ».

 Les autres propositions syndicales sont un ajustement à la hausse de la pension de retraite, le paiement d’une compensation pour le travail de nuit et l’exclusion de samedi et dimanche dans la comptabilisation des vacations leaves étant donné que la semaine de cinq jours de travail est en vigueur au CEB.  

Soulignons qu’en ce qui concerne le litige sur une hausse de 1% de la contribution des travailleurs au plan de pension, les deux parties sont tombées d’accord.

Un comité technique sera constitué par rapport aux veuves des employés qui ont été en service avant 2008 et qui décèdent entre 60 et 65 ans. Actuellement, elles ne bénéficient pas de la pension contributive mais uniquement d’une  compensation représentant 48 mois de salaires de leurs défunts époux. Le président du syndicat trouve que c'est une injustice car les employés qui partent à la retraite à partir de 60 ans bénéficient de leurs pensions contributives.