Vivo profite du recul des coûts des produits | Défi Économie Aller au contenu principal

Vivo profite du recul des coûts des produits

Vivo
Vivo commercialise les carburants, lubrifiants et gaz de la marque Shell.

La baisse des coûts des produits réglementés commercialisés par Vivo Energy Mauritius a stimulé sa marge brute. Pour le semestre se terminant à fin juin, les revenus générés par des contrats avec des clients ont reculé de 2,4 %. Cependant, les profits bruts ont progressé de 19 %, avec une marge bénéficiaire ayant bondi de 160 points de base durant cette période. Les revenus bruts ont été de Rs 3,3 milliards.

Bien que les coûts financiers nets aient augmenté, les profits avant impôts ont bénéficié d’une plus grande contribution des bénéfices d’entreprises associées. En fin de compte, la compagnie a affiché une meilleure performance avec des profits de Rs 206 millions contre Rs 135,6 millions l’année dernière. La rentabilité par action s’est envolée de 51,8 %. Le courtier Swan Securities recommande « d’accumuler » ce titre lors des éventuelles baisses.

Il considère que VIVO est un actif ayant un taux de rendement attrayant d’environ 5,7 %. Ce taux a récemment enregistré une hausse d’environ 8,1 %. « Nous prévoyons une croissance des principaux chiffres avec l’ouverture de stations-service au cours du troisième trimestre de cette année. Jusqu’à présent, le taux de distribution de dividendes, pour le semestre de cette année, s’affiche à 62,6 % où les investisseurs ont empoché Rs 4,40 par action. Nous nous attendons que VIVO se rattrape sur la distribution de dividendes pour le prochain semestre. Nous recommandons d’acquérir davantage de ce titre lors des creux », souligne Swan Securities.

Deux stations-service sont actuellement en construction à Highlands et Mare d’Albert et les travaux sont en progression. Elles devront être opérationnelles lors du prochain trimestre, prolongeant ainsi le réseau sur l’autoroute. Celle qui sera située à Highlands tirera profit d’un important trafic venant du Sud du pays.

Un dividende intérimaire de Rs 2,20 a été déclaré avant la date ex-dividende du 30 août prochain. Une légère baisse de dividende a été enregistrée par rapport à la période correspondante l’année dernière quand il était à Rs 2,50. Le montant total de dividendes payé par action au cours de ces derniers douze mois a été de Rs 10,47, d’où le rendement de 5,7 %.

Établi en 2011, Vivo Energy Mauritius est distributeur de carburants et lubrifiants de la marque Shell à Maurice et en Afrique.