NMH : Semaris pour le développement foncier non-hôtelier | Défi Économie Aller au contenu principal

NMH : Semaris pour le développement foncier non-hôtelier

NMH
NMH se concentrera davantage sur son activité principale, l’hôtellerie.

La filiale en propriété exclusive du groupe New Mauritius Hotels (NMH), Semaris Ltd, sera cotée sur le marché secondaire en mi-septembre prochain. Elle aura à sa charge la large banque foncière du groupe qu’elle développera et commercialisera pour générer des rendements.

Son champ d’activité sera essentiellement axé sur le développement des avoirs immobiliers non-hôteliers auparavant détenus par NMH. Ce dernier pourra ainsi se concentrer sur son coeur de métier qu’est l’hôtellerie.
Semaris développera des biens immobiliers de luxe sur des terres aux Seychelles, au Maroc et à Maurice. Elle les commercialisera par la suite pour générer davantage de rendements à ses actionnaires. Dépendant uniquement des fonds de NMH actuellement, le but est d’entrer en Bourse afin d’attirer davantage d’investissements par de nouveaux actionnaires. Ceux possédant déjà des titres dans NMH recevront un de Semaris pour chaque action détenue dans NMH. Selon le business plan de la filiale, son capital déclaré est de presque 549 millions d’actions ordinaires pour une valeur de Rs 3,6 milliards.  

De par sa cotation, Semaris aura le pouvoir d’agir comme une compagnie indépendante avec un conseil d’administration dévoué. Elle sera appelée à formuler une stratégie ciblée. La compagnie sera aussi soumise à son propre contrôle interne et à des standards  distincts de ceux appliqués dans le secteur hôtelier.

La nature de l’aménagement immobilier implique des différents risques et gratifications, ce qui nécessite une surveillance et une expertise spécifique. En adoptant les exigences d’une compagnie cotée, Semaris pourra adopter les références de l’industrie. Elles aideront aussi la société à mener à bien son marketing afin de promouvoir ses projets.

En sus, une entreprise inscrite apporte aux investisseurs potentiels un confort accru. De la même façon, cette nouvelle cotation permettra à NMH d’améliorer son offre de valeur étant donné que les prochains bilans apporteront une image beaucoup plus précise de ses activités de base de l’hôtellerie.

Quatre actifs fonciers seront vendus ou transférés de NMH à Semaris. Il y a d’abord des terres d’une superficie d’environ 174 arpents à Les Salines, Rivière Noire. Elles seront revendues à Les Salines PDS à Rs 2 milliards pour la mise en chantier de l’Imperia Golf Estate en partenariat avec Safran Landcorp. Le financement de ce projet sera effectué par le truchement d’un prêt bancaire, d’un autre de NMH à hauteur de Rs 1 milliard et moyennant l’émission de nouvelles actions par Semaris et Sanfran Landcorp.

Le deuxième concerne des terres de deux arpents et 80 perches, localisées à Les Salines, vendues à Rs 100 millions à Les Salines IHS. Située sur les locaux du prochain hôtel de NMH, 56 unités y seront construites. Les deux autres projets immobiliers se trouvent à Praslin, Seychelles, et au Maroc.