Indicateurs : les prix évoluent à petits pas | Défi Économie Aller au contenu principal

Indicateurs : les prix évoluent à petits pas

BoM
L’inflation globale pour les 12 mois se terminant à juillet 2019 a été de 0,9% contre 4% il y a un an.

L’indice des prix à la consommation est bien ancré sous la barre d’un pourcent depuis le début de l’année, un signe qui conforterait le maintien du taux directeur lors de la réunion du Monetary Policy Committee prévu ce vendredi 9 août.

L’inflation en glissement annuel pour le mois de juillet a été de 0,8%, affirme Statistics Mauritius dans son bulletin mensuel sur l’évolution des prix, document publié sur son site le mercredi 7 août. Cette hausse représente l’évolution de l’indice entre juillet 2018 et juillet 2019. Le taux d’inflation n’a pas dépassé le palier d’un pourcent depuis décembre 2018, selon les données disponibles sur le site de la Banque de Maurice et de l’agence des données. Cet indicateur est passé en-dessous de zéro au mois de février et de mars.

L’inflation, rappelons-le, mesure la vitesse à laquelle évoluent les prix des biens et services de base qu’utilisent les Mauriciens. Le panier est divisé en 12 catégories distinctes avec l’alimentation et les boissons non-alcoolisées ayant la plus forte part. On y retrouve, entre autres, des segments qui couvrent les factures d’eau et d’électricité, la communication, les loisirs et l’éducation.

L’évolution des prix en glissement annuel se compare entre deux mois consécutifs, donnant un aperçu sur le court terme. Statistics Mauritius indique, à cet effet, que l’ensemble des prix est resté inchangé entre les mois de juin et juillet. Sur les douze catégories, on note des baisses et des hausses dans cinq d’entre elles. Aucun changement n’est noté dans deux catégories.

Des baisses ont été enregistrées dans le prix des fines herbes et de l’essence. Ces reculs ont permis de compenser pour la hausse dans le coût du billet d’avion.

La seconde mesure est l’inflation globale. Cet indicateur montre comment les prix bougent sur 12 mois (soit la moyenne des 12 mois par rapport aux 12 mois précédents). À cet item, Statistics Mauritius fait ressortir que l’inflation globale pour les 12 mois se terminant à juillet 2019 a été de 0,9% contre 4% il y a un an.

Ceci étant dit, une stabilité de prix dans la durée apporte de l’eau au moulin de ceux en faveur d’un maintien du taux directeur à 3,5%. Car l’inflation est un indicateur-clé motivant tout changement dans ledit taux directeur. Depuis septembre 2017, le taux est resté à 3,5%, le niveau le plus bas depuis la première réunion du Monetary Policy Committee en 2007.

L’évolution de l’inflation

Mois Taux
2019  
Janvier 0,5%
Février -0,8%
Mars - 1,4%
Avril 0,6%
Mai 0,8%
Juin 0,6%
Juillet 0,8%

(Source : Banque de Maurice, Statistics Mauritius)