Aller au contenu principal

Performance : Lottotech double ses bénéfices avec ses deux tirages hebdomadaires

La Lottotech Limited se rapproche de ses résultats d’antan, avant que les cartes à gratter ne disparaissent et les licenciements dans le sillage des annonces budgétaires de 2015. Les dividendes intérimaires au premier semestre sont les plus élevés en cinq ans, selon AXYS Stockbroking Limited.

Pour les six mois se terminant au 30 juin, Lottotech Limited a enregistré des profits nets de Rs 70,6 millions contre Rs 32,2 millions à la période similaire en 2018. Les revenus en provenance du Loto sont passés à Rs 647,1 millions, affirme la société dans son bilan semestriel publié sur le site de la Bourse de Maurice. Ces recettes sont en progression de quelque 67% relative au premier semestre de l’année écoulée.

Ces gains en matière de recettes et profitabilité ont été possibles grâce au double tirage du Loto. Le second tirage par semaine (chaque mercredi) a démarré début septembre 2018. Les deux tirages (mercredi et samedi) sont liés.

Même si les bénéfices après impôts ont doublé sur une base semestrielle, le niveau de profitabilité est en deçà de la performance réalisée en 2014 (Rs 166 millions). Avec deux tirages hebdomadaires, il va sans dire que la direction a ce seuil de profits dans sa ligne de mire sur le court terme. Afin d’y parvenir, l’accent serait sur l’optimisation des ressources disponibles. La finalité est que les actionnaires se retrouvent avec non seulement un titre ayant sa valeur avant les mesures budgétaires de 2015 mais aussi avec des dividendes qui reflètent cette performance d’il y a cinq ans.

En attendant ce retour, les actionnaires ont de quoi se frotter les mains. Le conseil d’administration du groupe a voté pour le paiement d’un dividende intérimaire de 20 sous par action pour l’année financière se terminant au 31 décembre. Le dividende sera payé aux alentours du 27 septembre 2019. Au total, c’est un montant de Rs 74,8 millions qui sera distribué aux actionnaires.

Dans son analyse sur cette performance, la firme AXYS Stockbroking Limited fait ressortir que Lottotech Limited a engrangé des bénéfices trimestriels supérieurs à Rs 30 millions depuis l’introduction du tirage. Qui plus est, ces dividendes sont les plus élevés en cinq ans.