Lancement d’un manuel : mieux maîtriser les rouages des régimes des pensions en entreprise | Défi Économie Aller au contenu principal

Lancement d’un manuel : mieux maîtriser les rouages des régimes des pensions en entreprise

Pensions
Il existe deux types de fonds de pensions : ceux à cotisations déterminées et ceux à prestations déterminées. (Photo: Rajenee Panchoo)

Permettre aux administrateurs de se familiariser avec les concepts complexes des obligations de retraite et de jouer efficacement leur rôle tout en mettant en place des conseils adaptés aux comités d’audit, afin qu’ils soient mieux avertis sur les risques et la sécurité financière des prestations servies par les régimes de pension en entreprise. C’est dans ce but que le Mauritius Institute of Directors (MIoD) et la société KPMG, ont lancé ce mois-ci un manuel d’élaboration proposé par l’Audit Committee Forum de Maurice axé sur l’évaluation actuarielle des obligations liées aux fonds de retraite pour les entreprises.

 Il est bon de savoir qu’il existe deux types de fonds de pensions : ceux à cotisations déterminées et ceux à prestations déterminées. « Le premier fixe au départ la cotisation que l’employeur et le travailleur paieront. Le montant du revenu que touchera le participant à sa retraite n'est pas connu d’avance. Il dépend en fait du rendement sur les sommes accumulées dans le régime et des conditions en vigueur au moment de transférer vers un véhicule de revenu de retraite.

Le régime à prestations déterminées pour sa part fixe au départ, selon une formule précise le montant de la rente de retraite qui sera payable au participant à sa retraite. Habituellement, la cotisation du participant est fixée à l’avance. Le régime précise, par ailleurs, que l'employeur doit combler l’écart pour couvrir le coût de la rente de retraite et des autres prestations prévues. »

John Chung, Managing Partner à KPMG, précise que « le sujet est très complexe et technique. Ce document explique la norme comptable IAS 19 qui établit le principe, selon lequel le coût associé à l’octroi d’avantages du personnel doit être comptabilisé dans la période au cours de laquelle l’avantage est acquis par l’employé, plutôt qu’au moment où l’avantage est payé. Il décrit en des termes très simples comment chaque catégorie d’avantages du personnel est évaluée et fournit des indications détaillées principalement sur les avantages postérieurs à l’emploi, dont la pension de retraite. »