Pomme de terre, oignon et ail : des mesures pour rehausser la production | Défi Économie Aller au contenu principal

Pomme de terre, oignon et ail : des mesures pour rehausser la production

Pomme de terre

Le gouvernement a pris des mesures pour rehausser la production de pomme de terre, d’oignon et d’ail à Maurice. C’est ce qu’a affirmé le ministre de l’Agro-industrie, Mahen Seeruttun.

Passant de 16 427 à 18 500 tonnes, la production de la pomme de terre a certes connu une hausse entre 2015 et 2018. Mais elle est toujours en dessous de la capacité du pays. Le ministre attribue cette situation aux conditions météorologiques défavorables qui ont retardé la coupe de la canne, d’où un retard pour les planteurs d’obtenir les terres pour la culture de la pomme de terre.

C’est ce que confirme en partie le secrétaire de la Small Planters’ Association, Kreepalloo Sunghoon. Il a plaidé pour une bonne planification au niveau des autorités pour la culture de la pomme de terre. Cependant, on parle aussi de la mauvaise qualité de la variété Delaware qui a causé une baisse dans la production d’au moins 2 200 tonnes.

La production d’oignon est aussi en baisse. L’une des causes : les mauvaises conditions climatiques qui ont prévalu entre les mois de mars et mai. On explique que les plantations d’oignon ont été affectées par la Stemphylium Blight Disease et que les deux variétés les plus connues, soit la NUN 7272 et la Star 5529, ont été abandonnées.

Selon le ministre Mahen Seeruttun, l’Agricultural Marketing Board et la Food and Agricultural Research & Extension Unit ont conjointement lancé un programme pour la culture des semences d’oignon des types Francia et Bellarose. Quelque 500 à 700 kilos seront distribués aux producteurs d’oignon.

En ce qui concerne l’ail, la production est également en déclin depuis 1980. Et ce, en raison d’un manque de main-d’œuvre, d’un coût de production élevé et d’une faible demande des consommateurs pour l’ail local. Parmi les mesures prises pour relancer la production, l’Agricultural Marketing Board a fait l’acquisition d’une machine pour la préparation des gousses d’ail avant la plantation. De nouvelles variétés plus appréciées des consommateurs seront aussi introduites.