Aller au contenu principal

Vikramsingh Bhujun : «Maurice a un avenir prometteur dans le domaine de la durabilité»

Vikramsingh Bhujun
Vikramsingh Bhujun, DG de Pro-Design Engineering Consultants

Dans dix ans, nous serons une plateforme verte, prévoit Vikramsingh Bhujun, directeur général de Pro-Design Engineering Consultants Ltd. Durant cet entretien, il fait ressortir que le secteur du bâtiment est en plein essor.

Comment se porte le secteur du bâtiment à Maurice et quels sont les défis ?
Le secteur du bâtiment est en plein essor à Maurice. Cela signifie que plus d’emplois seront créés et qu’il s’agit d’un secteur essentiel pour l’économie de l’île. Cependant, les défis sont toujours là. Ils ont juste besoin d’être identifiés, comme dans tout secteur. Dans le domaine de la construction, il vous faut adopter de nouvelles technologies pour que votre entreprise puisse faire partie de ce monde.

Pro-Design fête ses 22 ans dans ce secteur. Avez-vous des projets pour marquer cet événement ?
Bien sûr, la philosophie de cette firme d’experts-conseils en ingénierie est orientée vers la construction verte, grâce à ses nombreuses initiatives écologiques. Nous fournissons des services uniques dans tous les projets, de l’ingénierie de la santé à l’hôtellerie. Nos ingénieurs travaillent sur plusieurs bâtiments verts, sur des développements de bureau, des rénovations d’hôtels et des projets pour la durabilité. Mais il ne faut pas oublier que nous sommes également une entreprise novatrice de consultants en construction durable au sein de laquelle nous travaillons sur les Moka et Mon Trésor Smart Cities. Nous nous occupons également des projets résidentiels, industriels et commerciaux.

Quels sont les avantages qui permettent à votre enseigne de se distinguer face à la concurrence ?
La satisfaction de nos clients. Notre passion pour mener principalement l’adoption de solutions de conceptions nouvelles et novatrices comme l’Intelligence Artificielle et l’informatique en nuage. En 2011, on a obtenu le Mauritius Business Excellence Award dans la catégorie des moyennes entreprises et, en 2013, le Tecoma Business Award dans la catégorie Innovation.

En tant qu’ingénieur et consultant en développement durable, comment trouvez-vous l’avenir de l’île Maurice dans un contexte durable ?
Maurice a un avenir prometteur dans le domaine de la durabilité, mais il est coûteux de mettre en œuvre le concept intégral d’île verte. Je pense que dans 10 ans, nous serons une plateforme verte. Avec l’exposition d’Internet et des problèmes de santé, de nombreuses industries convergent vers les services de développement durable, où le confort et la productivité sont en tête de liste. Cela entraînera moins de gaspillage d’énergies non-renouvelables et moins de pollution.