Innovation : exportation d’un séchoir alimentaire écologique vers Maurice | Défi Économie Aller au contenu principal

Innovation : exportation d’un séchoir alimentaire écologique vers Maurice

Séchoir alimentaire écologique
L’appareil est économique et écologique.

Deux entrepreneurs ougandais, âgés d’une vingtaine d’années à peine, ont inventé un séchoir pour produits alimentaires à base de déchets de papiers et autres comestibles biologiques.

Selon la fondation Thomson Reuters, ils ont déjà vendu leur produit chez eux, au Rwanda, au Zimbabwe et au Burkina Faso. Ils visent actuellement le marché mauricien et la République centre africaine.
Leur invention est pour assécher des fruits et des légumes, entre autres, pour que les fermiers n’utilisent plus le feu pour leur récolte. Ils seront donc encouragés à produire des briquettes de sciure à la place du charbon. C’est pour éviter le gaspillage alimentaire.

Elle utilise la chaleur des briquettes faites à partir des rebuts de papier et autres matériaux naturels, incluant des déchets de cuisine et du jardin. À souligner que le gaspillage de nourriture représente un énorme challenge pour le continent en raison des mauvaises techniques de récolte et de manutention à la livraison correspondante.

L’idée initiale vient d’un jeune Ougandais en raison des difficultés rencontrées par son oncle pour écouler la production vers d’autres marchés éloignés. À cette époque, le Nord de l’Ouganda était toujours en conflit depuis deux décennies de rébellion, causant de graves pénuries alimentaires.

Après ses études en ingénierie mécanique, avec son ami d’enfance, ils se sont lancés dans la création d’un séchoir pour préserver les aliments délaissés. Les deux amis ont déjà vendu plusieurs de leurs appareils dans plusieurs pays du continent

Leur produit se compose d’un manchon en tôle d’acier, isolé d’une épaisse couche de copeaux de bois pour réduire la perte de chaleur. Puis interviennent d’autres aspects techniques pour le séchage. Selon les estimations, une briquette de deux kilos est amplement nécessaire pour assécher dix kilos de mangues en cinq heures.