Marché des valeurs : désinvestissement étranger de Rs 1,2 Md en sept mois | Défi Économie Aller au contenu principal

Marché des valeurs : désinvestissement étranger de Rs 1,2 Md en sept mois

Le désengagement des fonds d’investissements étrangers du marché officiel a été de Rs 1,208 milliard pour la période de janvier à juillet 2019. Si le cap du milliard de roupies a été franchi en juin, le mois dernier, le rythme a été maintenu. Selon les données compilées et relayées le jeudi 1er août par la firme Swan Securities Limited, le désengagement en juillet a été Rs 198,7 millions.

Pour ne pas changer, ce sont les valeurs les plus liquides qui reflètent ce retrait des fonds étrangers. Il y a d’abord la valeur MCB Group Limited, première société en termes de capitalisation boursière et propriétaire de la plus grande banque du pays qui affiche un retrait a été de Rs 658,3 millions. Ensuite, nous retrouvons la valeur SBM Holdings Limited (propriétaire de la deuxième plus grande banque) où le désengagement a été de Rs 200 millions. Grit Real Estate Income Group – entité engagée dans l’immobilier à l’international – est en troisième position avec des ventes nettes de quelque Rs 107,5 millions.

Sur le Development and Enterprise Market, la tendance est à l’opposé. Les fonds ont été des acheteurs nets à la hauteur de Rs 13,75 milllions. Les gestionnaires de ces fonds ont accumulé des parts de Medine Limited (ayant migré vers le marché officiel). Le désengagement se situe au niveau d’Attitude et de Lavastone, selon les données boursières disponibles.

Sous le charme de NMH

Les indicateurs de référence pour le marché officiel ont bouclé le mois de juillet avec un gain par rapport à juin, atténuant la baisse enregistrée depuis le début de l’année. Ces appréciations sont attribuables à la hausse dans le cours des actions New Mauritius Hotels Limited et Rogers & Co Limited. Au 31 juillet, le SEMDEX  a connu une progression de 1,5 % pour se hisser à 2 160,26 points. Ce faisant, la chute sur les sept premiers mois de 2019 est ramenée à 2,6 %. Quant au SEM-10, il  a enregistré un gain de 0,9 % pour terminer le mois à 421,71 points.

Qu’est-ce qui motive ces remontées ? Elles ont pour source l’annonce de New Mauritius Hotels Limited, premier opérateur hôtelier du pays, à l’effet qu’elle sépare ses activités touristiques et immobilières. La seconde entité ainsi créée sera listée sur le Development and Enterprise Market. Le cours de l’action a pris l’ascenseur, progressant de 15,4 %. Rogers, qui détient des parts dans NMH, a gagné 11,9 %.