Tamon Durrun Periasamy, l’homme derrière la meilleure PME de l’année | Défi Économie Aller au contenu principal

Tamon Durrun Periasamy, l’homme derrière la meilleure PME de l’année

Tamon Durrun Periasamy et son fils, Jessen
Tamon Durrun Periasamy et son fils, Jessen, posent fièrement avec leur récompense.

La vie d’un entrepreneur est semée d’embûches, mais quand elle est animée de persévérance et de vision, elle peut mener à un succès récompensé par l’État.Tamon Durrun Periasamy, l’homme derrière Formacut Entreprise Ltd, est l’exemple concret d’un entrepreneur qui a accompagné le décollage économique du pays. La société a été couronnée meilleure PME cette année.

Fondée en 1982, l’entreprise est mise en place par Tamon Durrun Periasamy. Celui-ci fait alors figure pionnier. Après le cycle secondaire, il avait pris de l’emploi dans le domaine de l’imprimerie et il s’est vite rendu compte que ce secteur d’activité était appelé à se développer. « J’ai cru dans ce secteur qui était alors à ses débuts. Il y avait beaucoup de commandes de l’étranger pour des projets publicitaires. J’ai décidé d’en savoir davantage. L’internet n’existait pas, j’ai ainsi envoyé des lettres aux entreprises concernées à l’étranger afin de me documenter. En fin de compte, je me suis rendu en Angleterre pour parfaire mes connaissances et j’y ai beaucoup appris », confie-t-il.

À son retour à Maurice, Tamon Durrun Periasamy est de nouveau embauché par une entreprise engagée dans l’imprimerie. Il est mieux rémunéré grâce à son savoir-faire et ses connaissances. Déjà marié avant son départ pour la Grande-Bretagne où il a travaillé sans relâche pour aider son couple, il ne s’endort pas sur ses lauriers. Il décide d’économiser le plus possible. Son but : se mettre à son compte.

En 1982, la vie de Tamon Periasamy, Portlouisien d’origine, prend un autre tournant. Après avoir acquis des terres en pleine zone résidentielle à Coromandel, il lance sa société. Il devient titulaire d’un permis d’opération d’une usine pour la fabrication des formes de découpe, qui devient rapidement un pionnier dans la fabrication de panneaux de signalisation et de packaging.

« J’ai toujours été en avance sur les autres au niveau technologique. J’ai fait une percée avec le découpage à l’emporte-pièce (le die-cutting) », affirme-t-il. Tamon Periasamy explique que ce procédé aide à tailler la forme désirée par le client jusqu’à la presse en quantité. Des emballages ingénieux et les découpes surprenantes sont ainsi produits à la chaîne. Cela se passe à une époque où le pays est en pleine croissance économique avec un fort pouvoir d’achat des Mauriciens et surtout la commercialisation de grandes marques dans le pays.

Les premières années, l’entrepreneur était soutenu par ses filles aînées et maintenant, c’est son fils, Jessen, qui l’épaule. Ce dernier est rentré au pays après avoir étudié en Australie.

Alors qu’elle opère dans une zone résidentielle, Formacut Entreprise ne dérange aucunement ses voisins.  La raison : la majorité des travaux sont effectués digitalement.

Tamon Periasamy, en tant qu’entrepreneur visionnaire, ambitionne de construire un bâtiment un peu plus loin dans la région. Il couvre déjà les marchés réunionnais, malgache, seychellois, mahorais et comorien. Son prochain objectif est le continent africain.  

Les produits réalisés par une douzaine d’employés de la PME sont associés aux matrices en acier pour répondre aux spécifications exactes de ses clients. Selon l’entrepreneur, sa société n’utilise que des lames de déchiquetage forgées dans un acier de haute qualité.