Paracétamol : des messages pour prévenir le surdosage

Les boîtes de paracétamol (Doliprane, Efferalgan, Dafalgan et autres) devront afficher un avertissement sur le danger en cas de surdosage. Diffusé par l’Agence du médicament, en France, le message a été formulé en concertation avec les patients et associations.
« Surdosage = danger ». Le message d’alerte est nouveau, mais pas le problème. De longue date, on sait qu’une dose excessive de paracétamol provoque des lésions du foie qui peuvent avoir des conséquences très graves (greffe), voire très très graves (décès). Alors que ce médicament contre les douleurs et la fièvre est l’un des plus consommés, sur prescription comme en automédication, ce danger est particulièrement ignoré. Le risque hépatique (pour le foie) est très méconnu tout comme les conséquences graves et irréversibles sur l’état de santé.
Pour une meilleure information, l’Agence du médicament a donc décidé de rendre obligatoire l’apposition d’un message d’alerte sur les boîtes. Dans un souci de clarté, les patients et les associations, comme l’UFC-Que Choisir, ont donné leur avis sur la meilleure formulation.
85 % des participants ont voté pour une formule commençant par « surdosage = danger » et c’est celle qui a été retenue. Les laboratoires ont neuf mois pour se mettre en conformité. Elle s’affichera au recto des boîtes et se déclinera de deux manières.
Dans les spécialités au nom peu explicite, la présence de paracétamol n’est pas forcément évidente. Le message devrait réduire le risque de prendre sans le savoir deux médicaments en contenant et ainsi s’exposer à un surdosage par accumulation. Le risque n’est pas seulement théorique.
(Source : Que Choisir)
Votre avis nous intéresse