Accord collectif - CEB : le syndicat se prépare à une bataille légale | Défi Économie Aller au contenu principal

Accord collectif - CEB : le syndicat se prépare à une bataille légale

Clency Bibi

La Central Electricity Board Staff Association (CEBSA) se prépare à une bataille légale après que des points litigieux de l’accord collectif du 28 juin dernier et qui devraient être devant l’Employment Relations Tribunal ont été appliqués à partir de juillet.

« Je suis en consultation avec mon conseiller légal en vue d’une éventuelle action en justice  », fait comprendre le président de la CEBSA, Clency Bibi. Il conteste le fait que des points litigieux, qui devraient être soumis devant l’Employment Relations Tribunal (ERT), conformément à l’accord signé, le 28 juin dernier, aient été mis en œuvre.  «  La direction du CEB aurait dû attendre le jugement du tribunal avant de prendre une telle décision  », fulmine-t-il.

Il évoque, entre autres, des anomalies concernant la compensation salariale de 2017 qui ne seraient pas en règle avec les dispositions de l’Additionnal Remunerations Bill.

Le président syndical conteste aussi le fait que le CEB est allé de l’avant avec  l’augmentation de 1 % de la contribution des travailleurs au plan de pension.  Il explique que la direction du CEB et les syndicats avaient accepté que la question soit débattue au sein d’un comité tripartite (SICOM, CEB, syndicats) en vue d’arriver à un compromis. «  C’est scandaleux qu’avant même que ce comité ne se soit réuni, cette augmentation controversable ait été appliquée », lance-t-il.