World Blockchain STO Summit 2019 : quelque 300 opérateurs attendus ce mercredi | Défi Économie Aller au contenu principal

World Blockchain STO Summit 2019 : quelque 300 opérateurs attendus ce mercredi

Ébène
Maurice souhaite devenir un Fintech Hub et une passerelle d’investissement pour l’Afrique.

Le World Blockchain STO (Securitized Token Offerings) Summit 2019 se tiendra à Maurice ce mercredi 31 juillet au Caudan Arts Centre à Port-Louis.  Cette année, le cap sera mis sur la compréhension des « STO » et d’autres types de technologies émergentes. Environ 300 experts locaux et internationaux participeront à cet évènement.

Décideurs politiques des entités gouvernementales, experts en blockchain, développeurs, compagnies qui opèrent dans le Global Business, opérateurs dans le Fintech, fournisseurs de plateforme, start-up,  investisseurs, experts en relations publiques et marketing, hommes de loi, tous font partie des participants locaux et internationaux de divers secteurs attendus au World Blockchain Summit 2019 ce mercredi à Port-Louis. Pour cette édition, un accent particulier sera mis sur la compréhension des « STO » et d’autres types de technologies émergentes et d’instruments d’investissement alternatifs. Les participants discuteront sur la manière dont ces technologies peuvent être exploitées pour générer de la valeur et des bénéfices.

Maurice souhaite devenir un Fintech Hub et une passerelle d’investissement pour l’Afrique grâce à son emplacement stratégique. D’ailleurs, le pays a été classé au premier rang africain pour la facilité de faire des affaires (Ease of Going Business Index 2019). La Financial Services Commission of Mauritius (FSC) a publié le lundi 8 avril 2019 un nouveau guide sur les Securitized Token Offerings et des nouvelles règles et réglementations applicables aux services de Digital Assets Custodian en vigueur depuis le 1er mars 2019.

Selon les autorités, Maurice va dans la bonne direction pour permettre aux acteurs mondiaux des secteurs de la Fintech et de la blockchain d’opérer dans un cadre juridique. Il convient de noter que le gouvernement mauricien a créé le Mauritius Africa Fintech Hub afin de développer l’écosystème Fintech et d’encourager la collaboration entre les acteurs sur l’ensemble du continent africain. Suite à la chute du marché de l’Initial Coin Offering (ICO) au cours des dernières années, il est constaté que les STO sont en hausse actuellement. Cependant, contrairement aux ICO,  les STO sont adossés à des actifs réels, qu’il s’agisse d’actions, de dettes/d’emprunts ou de fonds d’investissement.

Lors de ce sommet, les participants examineront comment les STO constituent un meilleur choix pour les entreprises cherchant à mobiliser des capitaux, car elles offrent des avantages uniques, tels qu’une faible barrière à l’entrée, une propriété fractionnée et un accès aux investisseurs mondiaux.

C’est quoi une STO ?

STO est l’acronyme de Security Token Offering (offre de jetons de valeur mobilière). C’est un processus similaire à celui d’une ICO où un investisseur échange de l’argent contre des pièces ou des jetons représentant son investissement. Cependant, contrairement aux ICO, la STO va encore plus loin et distribue des jetons qui ont le statut de valeur mobilière comme des titres financiers. Elles sont liées à un actif de placement sous-jacent, comme des actions, des obligations, des fonds de placements immobiliers ou d’autres fonds.