Projet employabilité : 238 jeunes se forment aux métiers de l’hôtellerie | Défi Économie Aller au contenu principal

Projet employabilité : 238 jeunes se forment aux métiers de l’hôtellerie

Hôtellerie
Photo d'illustration

Former les jeunes en situation d’échecs scolaires à un métier, leur redonner le goût des études, leur apprendre les valeurs, leur redonner confiance en eux : ce sont là les objectifs du Projet Employabilité Jeunes (PEJ), programme d’intégration de la Fondation Espoir Développement Beachcomber (FED) lancé en 2001. Cette année, ils sont 238 jeunes au total à avoir commencé leur stage au sein du groupe Beachcomber au mois de juillet. D’une durée de trois mois, ce stage a pour objectif premier de familiariser les jeunes avec le monde du travail.

Gaël Jiji fait partie de la cuvée 2019. Stagiaire en Food Production, cet habitant de Pointe-aux-Canonniers a intégré la brigade du Canonnier Beachcomber le 1er juillet dernier. Ce jeune homme de 22 ans a complété sa scolarité jusqu’à la Form III, avant de faire de petits boulots. « La cuisine m’a toujours intéréssé. En janvier dernier, j’ai postulé au Trou-aux-Biches Beachcomber, c’est alors qu’on m’a parlé du PEJ. », dit-il.

Lors de sa formation, Gaël a repris goût aux études. Il a eu l’occasion de suivre des cours de langues, les maths, la discipline et le savoir-être. Pour lui, c’était comme aller à l’école à nouveau, mais cette fois avec l’envie d’apprendre et de réussir. À savoir que depuis son lancement en 2001, le Projet Employabilité Jeunes a transformé bien des vies. Plus de 3000 jeunes ont été formés à un métier.