Aller au contenu principal

Entrepreneuriat : projets innovants de certaines collégiennes

Projets innovants de certaines collégiennes

Dans le cadre du ‘Mini-company project’ du Junior Achievement Mascareignes, plusieurs collégiennes ont fabriqué des produits innovants. Leurs projets ont été exposés le samedi 20 juillet au Plaisance Shopping Mall. La réussite de ces jeunes entrepreneures mérite d’être racontée, car leurs histoires peuvent inspirer d’autres aspirants entrepreneurs.

Les collégiennes du Lorette de Rose-Hill et leur ‘Towel Disinfector’

Les élèves du collège de Lorette de Rose-Hill ont fabriqué un appareil écolo pour désinfecter les serviettes.
Les élèves du collège de Lorette de Rose-Hill ont fabriqué un appareil écolo pour désinfecter les serviettes.

Towel DisinfectorHuit élèves du collège de Lorette de Rose Hill sont à la tête d’une entreprise intitulée « DisinWel ». Elles ont conçu un appareil écolo “Towel Disinfector” pour sécher et désinfecter les serviettes.

L’utilisateur place sa serviette dans l’appareil et la lumière UV aidera à la sécher et la désinfecter en même temps.

« Fait intéressant : le client n’a pas besoin de laver les serviettes fréquemment. Cet appareil économise l’énergie et le temps», souligne Alisha Moykoo, une des collégiennes de ce projet.

« Comme nous étudions le Business Studies, le JA Mini Company Program nous permet d’acquérir une expérience en gestion d’entreprise tout en sensibilisant davantage les Mauriciens à observer des règles d’hygiène.

Cela nous encourage à commercialiser le ‘Towel Disinfector’ en vue de faciliter le quotidien des Mauriciens», précise-t-elle. La première invention de ce projet consistait en la création d’un appareil, conçu à partir d’un tuyau en PVC, d’un mini-ventilateur et d’une lampe UV.


Les étudiantes de la Sodnac SSS et leur gilet imperméable

Les élèves de la Sodnac SSS  ont conçu un gilet imperméable et fluorescent.
Les élèves de la Sodnac SSS ont conçu un gilet imperméable et fluorescent.

Inftech Co Ltd est une nouvelle société mise en place par onze jeunes filles du Grade 12 de la Sodnac SSS. D’où est venue cette idée ? C’est en constatant le nombre croissant d’accidents à Maurice, nous disent-elles.

Les élèves de la Sodnac SSS  ont conçu un gilet imperméable  et fluorescent.

Soucieuses de la sécurité routière, ces collégiennes décident de proposer une solution Glit qui est un gilet imperméable et fluorescent. Ce gilet vise à améliorer la visibilité sur les routes afin de réduire le nombre d’accidents. Glit est aussi un gilet de sécurité créé avec un tissu 100 % imperméable. Pour améliorer la visibilité, en particulier la nuit et tôt le matin, ce produit comprend des bandes fluorescentes et les lumières à LED.

Tandis qu’en appuyant sur l’alarme de sécurité, cela pourrait aider à sauver ceux qui pourraient être en danger.

Inftech a récemment mené une série de projets CSR visant à informer les élèves de la sécurité routière dans certaines écoles.  En outre, elles ont participé dans une campagne de nettoyage. Elles croient fermement en leur devise ‘Safety Brings You Home’.


Le QEC lance une application pour manger sainement

QEC

Pour adopter une bonne alimentation, 13 élèves du collège Queen Elizabeth ont décidé d’établir une entreprise ‘Eatwell’, en lançant le ‘smart’ plat, accompagné d’une application mobile ‘Calorrate’.

Treize étudiantes du collège Queen Elizabeth ont lancé un ‘smart’ plat.
Treize étudiantes du collège Queen Elizabeth ont lancé un ‘smart’ plat.

Luckshana Ramsurn, la porte-parole du groupe, explique que « nous travaillons sur ce projet depuis plusieurs mois. Nous avons réalisé un sondage au sein d’une salle de consultations pour connaître les réactions des consommateurs. L’utilisateur n’a qu’à mettre tous les aliments dans le ‘smart’ plat et toutes les informations nutritionnelles lui seront données ».

En guise de conclusion, elle précise que bien que les étudiantes aient fait face à quelques difficultés, elles chérissent une riche expérience d’entrepreneuriat.


JA Mini Company Program aide les jeunes à créer une entreprise innovante

Plusieurs étudiants de différents collèges ont lancé leurs projets d’entrepreneuriat avec le soutien de certains dirigeants d’entreprises cette année. L’initiative revient à JA Mini Company Program (Junior Achievement Mascareignes). À travers ce programme, les étudiants, âgés entre 15 et 19 ans, acquièrent des compétences en entrepreneuriat en créant une entreprise innovante. Les trois valeurs du Junior Achievement Mascareignes reposent sur la bonne préparation des jeunes au monde du travail (work readiness), la promotion de l’entrepreneuriat (entrepreneurship) et l’acquisition de la connaissance financière (financial Llteracy).

En chiffres

  • Le programme JA Mini Company compte la participation de 35 équipes de 24 écoles secondaires.
  • Ces étudiants sont appelés à relever les défis d’une entreprise pendant 11 semaines.