Aller au contenu principal

Rukhsar et Azra Choolun : unies par la passion d’entreprendre

Rukhsar Choolun et Azra Choolun
Les deux directrices veillent personnellement à bien servir leurs clients.

L’union fait la force et encore plus en matière de création d’entreprises. Rukhsar et Azra Choolun travaillent à leur compte. Elles ont bâti leur réputation via le bouche-à-oreille et sur les réseaux sociaux. Rencontre avec ces jeunes pâtissières qui ne jurent que par la créativité.

Àforce d’innovation et de créativité, R & S Handmade Delights cartonne aujourd’hui. L’enseigne commercialise des gâteaux pour diverses occasions : fiançailles, mariages, anniversaires… Cette PME honore toutes les commandes, grandes ou petites, et propose des packages.

Les gros gâteaux se vendent à partir de Rs 1500.

Rukhsar et Azra, qui sont à la tête de R & S Handmade Delights depuis deux années, ont créé cette entreprise afin de rassembler leur savoir-faire, mais également leur passion d’entreprendre.

Les gros gâteaux se vendent à partir de Rs 1500.
Les gros gâteaux se vendent à partir de
Rs 1500.

« J’avais envie de me lancer dans un projet qui me tenait à cœur. En parallèle, ma sœur Azra avait aussi très envie de monter sa boîte :   le tout avait un sens. On a créé notre pâtisserie deux ans de cela et on ne regrette pas d’avoir suivi notre instinct. Notre duo, c’est ce qui fait notre force. Notre entourage est finalement très fier de notre choix de carrière ».

Âgée de 28 ans, Rukhsar estime que l’entrepreneuriat apporte aux jeunes de la maturité et de l’autonomie.

« Je suis une pâtissière autodidacte. Ma passion pour la boulangerie remonte au Botswana et j’ai décidé de canaliser ma passion vers l’ouverture d’une entreprise. L’inspiration derrière le nom de notre entreprise vient de mes parents. R & S signifie Reshan et Sabina. Leur travail acharné, leur diligence et leur patience nous ont encouragées, ma sœur et moi, à être entrepreneures dans la vie », explique cette Mauricienne.

Depuis, les deux sœurs sont au four et au moulin. Uniquement à deux pour le moment, elles font tout de A à Z, mettant leur amour et leur passion dans l’élaboration des gâteaux. Ensemble, elles se laissent même aller à quelques innovations.  

Les deux directrices, qui tiennent à servir personnellement leurs clients, veillent à ce que les normes d’hygiène soient respectées. Aujourd’hui, elles se sont fait connaître et ont fidélisé leur clientèle grâce aux réseaux sociaux. « Lorsque la pâtisserie est bonne, les gens venant de tous les coins de Maurice font appel à nos services ».

Alors que Azra s’occupe des desserts et des ‘barfi’, Rukhsar, elle, prend les commandes de biscuits et de gâteaux. Un gros gâteau se vend à partir de Rs 1 500. Les truffes Burfee sont commercialisées à Rs 20. Les deux soeurs reçoivent un grand nombre de  commandes presque tous les jours. Elles sont redevables envers leurs parents qui les ont accompagnées dans la création de  leur entreprise. « Nous sommes fières de tout ce qu’on a réussi à accomplir ensemble », conclut Rukhsar.