Aller au contenu principal

Graduate Training For Employment Scheme - GTES : 337 sur 520 bénéficiaires ont trouvé un emploi

Formations professionnelles
Les formations professionnelles les plus demandées par les entreprises sont dans les secteurs des TIC et de la Finance. (photo d'illustration)

De 2016 à ce jour, 520 diplômés sans emploi ont été sélectionnés pour le Graduate Training for Employment Scheme (GTES). 337 d’entre eux, soit 64,8%, ont pu trouver un emploi après avoir complété leur formation.

Le GTES est un partenariat entre l’État, le Human Resource Development Council (HRDC) et le secteur privé. C’est une mesure qui a pour objectif de former des diplômés sans emploi à travers des programmes de formation ciblés pour répondre aux besoins en compétences des entreprises. Ce programme, qui comprend une formation théorique et pratique ainsi qu’un stage en entreprise, vise à améliorer l’employabilité des chômeurs diplômés.

« De 2016 à ce jour, 80 entreprises ont participé au programme GTES et 520 diplômés sans emploi ont été sélectionnés. Parmi, 337 ont pu trouver un emploi après avoir complété leur formation », indique-t-on au niveau du HRDC. Les formations professionnelles les plus demandées par les entreprises sont dans les secteurs des TIC et de la Finance.

Le programme GTES est axé sur la demande des entreprises. Toutes les formations offertes ont pour but de s’assurer que les diplômés soient formés aux compétences en fonction de la demande des employeurs.

« Nous notons que la demande des employeurs est plutôt pour des formations qui privilégient les sous-secteurs à forte valeur ajoutée dans les secteurs des TIC et de la Finance », indique notre interlocuteur.

Infos pratiques

Durée du programme : Entre 3 et 12 mois, incluant le stage.
 
Financement:

  • Les frais de formation sont pris en charge par le HRDC jusqu’à un maximum de Rs 80 000 par diplômé.
  • Une allocation mensuelle de Rs 6 000 est offerte à chaque participant pendant la durée de la formation et du stage.   

Comment s’inscrire ?

Les entreprises et les diplômés sans emploi qui souhaitent participer au programme GTES doivent s’enregistrer en ligne à l’adresse suivante: www.gtes.hrdc.mu