Performance : Currimjee Jeewanjee annonce des revenus de Rs 4,9 milliards | Défi Économie Aller au contenu principal

Performance : Currimjee Jeewanjee annonce des revenus de Rs 4,9 milliards

Bashirali A. Currimjee
Bashirali A. Currimjee

Groupe historique du paysage économique mauricien avec des activités regroupées dans cinq segments, Currimjee Jeewanjee and Company Limited a enregistré des recettes et bénéfices opérationnels en progrès pour l’année financière écoulée. La direction est optimiste pour l’avenir.

Dans son premier rapport intégré, le groupe affirme que les recettes pour les douze mois se terminant au 31 décembre ont été de Rs 4,86 milliards, en hausse de 8,8 % par rapport à la précédente année financière. Les profits opérationnels (excluant des bénéfices exceptionnels en 2017) ont connu une progression de quelque 40 %. Et les profits après impôts ont été de Rs 421 millions (contre Rs 440 millions). Le niveau d’endettement est en hausse, atteignant un ratio de 76,5 % contre 71,7 % en 2017.

Ces résultats, rappelons-le, résument les activités du groupe dans les segments des télécommunications, média et technologie information, l’immobilier, le tourisme, le commerce et les services financiers et l’énergie. Les données excluent les sociétés sous le contrôle de Currimjee Industries Limited, dont Quality Beverages Limited, Soap & Allied Industries Limited, Central Distributors Company Limited, Margarine Industries Limited.

« Opérationnellement, le groupe a poursuivi sur sa trajectoire de croissance, en dépit de défis majeurs venant principalement de 'disruptions' dans les développements technologiques », affirme Bashirali A. Currimjee, président du conseil d’administration du groupe. « Cela fut rendu possible à travers un accent inébranlable sur le fait d’avoir une longueur d’avance en investissant dans de nouvelles technologies et nos talents, afin de continuer d’être pertinents dans ce marché évoluant rapidement et offrir de nouveaux produits et services pour répondre aux attentes de nos clients. »

Ce premier rapport intégré du groupe, se veut être un outil essentiel de communication avec ses partenaires. Le document est une source d’informations pour toute personne ayant un intérêt dans les activités et la performance du groupe employant 1 081 personnes et au service de plus de 800 000 clients.

Comment se présente l’avenir ? Le président du conseil d’administration dit être « modérément optimiste ». Tenant compte des incertitudes sur le plan international et les défis en cours localement, le groupe continuera à opérer dans une stricte discipline par rapport aux investissements et la diversification de risques, afin de permettre la création d’un portefeuille plus équilibré dans le temps.

Tourisme : Anantara ouvre ses portes au 4e trimestre

Premier hôtel du groupe Currimjee Jeewanjee, l’Anantara Resort devrait accueillir ses premiers clients au cours du dernier trimestre de cette année-ci, soit au cours de la première moitié de la haute saison touristique. Ce premier pas du groupe dans le secteur hôtelier ne s’est pas fait sans heurts pour autant.

Selon le rapport annuel, la construction de l’établissement, sis à Le Chaland, devrait être bouclé, fin juillet. L’investissement pour l’hôtel comprenant 164 chambres, des suites et huit villas, a été de Rs 2 milliards. La gestion sera confiée au Minor Hotel Group, un opérateur listé sur la Bangkok Stock Exchange. Le développement durable est au cœur des opérations, allant du traitement des eaux des piscines, des panneaux solaires à l’interdiction d’utiliser des pailles en plastique.

« La construction devait démarrer en novembre 2015. Mais elle a été retardée par plus de deux ans suite à de vicieuses attaques d’une poignée d’opposants avec des arguments basés sur des mensonges, avec des allégations fausses et sans fondements », affirme Anil Currimjee, Managing Director du groupe. « Comme nous l’avons fait au fil des années, pour surmonter ce défi, nous sommes restés fidèles à nos valeurs, avons fait face à nos opposants et avons remporté toutes les batailles de manière décisive. Dans diverses cours, toutes leurs allégations sans fondement ont été rejetées. Ces batailles longues de deux années ont été très coûteuses et ont été un stress majeur pour le groupe. »