Barlen Pillay (MCCI) : «On ne peut être un ‘high-income economy’ et avoir une inégalité socio-économique» | Défi Économie Aller au contenu principal

Barlen Pillay (MCCI) : «On ne peut être un ‘high-income economy’ et avoir une inégalité socio-économique»

Barlen Pillay

L’augmentation de la pension et l’élimination de la taxe sur certains produits auront un effet sur les dépenses de consommation des ménages. C’est l’avis de Barlen Pillay, secrétaire-général de la MCCI.

Croyez-vous que le récent Budget est largement social ?
Certaines mesures ciblées vers l’intégration sociale et un programme de « croissance pour tous» amélioreront le pouvoir d’achat et le niveau de vie. L’augmentation de la pension et l’élimination de la taxe sur certains produits auront un effet sur les dépenses de consommation des ménages. Il faut mesurer l’impact de ces mesures sur les finances de l’État et s’assurer d’un équilibre entre une politique inclusive et sociale.  

Sur le moyen terme, ces mesures d’inclusion doivent être plus intégrées avec des questions socio-économiques comme l’intégration des femmes dans le monde du travail, l’éducation et la formation des jeunes pour combattre le chômage ainsi que des mesures structurelles pour contrer l’inégalité et rehausser la qualité de vie de tous les citoyens. L’entrepreneuriat et les mesures liées au Petites et Moyennes Entreprises (PME) doivent être un catalyseur de développement pour tous. Cela doit être fait en parallèle avec l’ambition du pays vers un ‘high-income economy’ en 2023. On ne peut être un ‘high-income economy’ tout en ayant une inégalité socio-économique.

Est-ce que les propositions de MCCI ont été retenues ?
Certaines propositions ont été retenues. Dont celles liées au soutien étendu aux PME, la mise en place d’un cadre de support pour les Mid-Market Enterprises de plus de Rs 50 M, l’innovation et la Research & Development avec la refonte de l’Innovation Box ainsi que la mise en place d’un modèle de développement économique durable et inclusif assorti de mesures liées à l’énergie renouvelable et l’économie circulaire par la réduction, la réutilisation et le recyclage des déchets. Une autre mesure, qui est le ‘Food Standards Agency’ régulera le marché alimentaire et on continue le travail avec les différents ministères et institutions pour l’implémentation et la mise en place de ces mesures.

Quels sont les défis, dans les différents secteurs, qui méritent plus de considération ?
Trois secteurs sont affectés par l’effet de la volatilité au niveau international et des défis structurels : les secteurs manufacturier, touristique et financier. Ce sont des défis qui méritent une considération approfondie.  

Ce Budget n’a pas assez de mesures novatrices.  Vos commentaires.
Le permis de travail pour les graduées étrangers dans le domaine de la FinTech et l’Intelligence Artificielle aura un impact positif sur le développement. Nous avons 2 000 étudiants étrangers à Maurice avec un potentiel certain de partage d’expérience sur ces nouveaux secteurs. Les incitations pour la mise en place des plateformes ‘crowdfunding’ qui aideront ces nouveaux secteurs.