Concurrence : Eagle Insurance n’aura pas accès aux données de Medscheme (Mtius) Ltd | Défi Économie Aller au contenu principal

Concurrence : Eagle Insurance n’aura pas accès aux données de Medscheme (Mtius) Ltd

Insurance

L’achat de 30 % des actions de Medscheme par Eagle Insurance Ltd, appartenant au groupe IBL, ne permettra pas à celle-ci d’avoir accès aux données sur les clients de Medscheme.

Il faut savoir que Medscheme (Mtius) Ltd est une structure tierce administrant des plans médicaux. Elle gère, essentiellement, le registre de membres et les réclamations médicales des clients de ses plans médicaux. Elle est la plus grande entité gérant des plans d’assurance médicale à Maurice. Elle n’est toutefois pas un fournisseur d’assurance médicale.

Pour la Competition Commission of Mauritius (CCM), les clients de Medscheme (Mtius) Ltd pourraient se trouver en concurrence directe ou indirecte avec l’Eagle Insurance Ltd. La CCM craignait que celle-ci ait accès à des données sensibles des clients de Medscheme. Il faut, aussi, savoir que certains des clients de Medscheme (Mtius) Ltd sont des compagnies d’assurance médicale. Par conséquent, la CCM estimait que l’accès, à de telles informations, pourrait restreindre la concurrence.

Dans un avis de presse, la CCM reconnaît qu’Eagle Insurance Ltd n’offrait pas directement des plans d’assurance médicale et ne disposait pas d’une part importante de ce marché. De plus, dans sa démarche, cette compagnie ne comptait pas acquérir une part majoritaire au sein de Medscheme, ce qui implique que les deux demeureront des entités séparées, soit des compagnies distinctes.

La CCM souligne qu’Eagle Insurance, ainsi que Medscheme ont pris des engagements auprès de la Commission en vue de ne pas restreindre la concurrence. Elles ont proposé un mécanisme pour s’assurer que le premier n’a pas accès aux données sensibles des clients du second. Le système informatique de Medscheme sera hébergé de telle façon qu’Eagle Insurance n’ait pas accès à la base des données  des clients de Medscheme.

Les deux parties se sont, de plus, engagées à demeurer des entités distinctes, relative à la Competition Act et continueront d’opérer en tant que telles. C’est pour ces raisons que la CCM a avalisé l’acquisition des 30 % des actions de Medscheme par Eagle Insurance.